suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Entrevous. No. 11, 2019
Ce qu’en dit l’éditeur
Le liminaire explore le vide et la satisfaction. Le Laboratoire de création Troc-paroles a produit des haïkus chez Béatrice Picard, un amalgame aquarelle-poésie et un bestiaire médiéval poétisé. Autre contribution de la section : les « comic strips » poético-philosophiques du poète écossais Kenneth White et du dessinateur français Patrice Reytier. Le Marché des mots de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur livre son septième poème lauréat, auquel s’ajoutent trois nouvelles contributions, dont celle de Fernand Ouellette. Monique Pagé met au jeu de l’interprétation son poème « Désarmés ». Leslie Piché participe au grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Laval et rencontre Hubert Lenoir et Noémie D. Leclerc. Ugo Monticone se livre en dix aventures immersives. On termine avec « La littérature est partout » : à un concert et une exposition commémorant la chute du Mur de Berlin ; dans une chorégraphie de danse contemporaine inspirée des beaux-arts ; dans des affiches art et poésie qui s’animent en réalité augmentée au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Biographie
Fernand Ouellette est né à Montréal en 1930. Il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada à trois reprises, le Prix David du gouvernement du Québec en 1987, le Prix Duvernay, le Prix Gilles-Corbeil, de la Fondation Émile-Nelligan, en 2002, le Prix Alain-Grandbois (2006) de l’Académie des lettres du Québec et sa Médaille annuelle en 2010, et quelques autres prix du Québec, de France, de Suisse et du Bénin. En 2008, il reçoit à Paris le Grand Prix international de poésie de langue française Léopold Sédar Senghor. Son oeuvre comprend une quarantaine de titres en poésie, roman et essai. A paru en 2009, après «L’Inoubliable» (en trois tomes), «L’Abrupt» en deux volumes, et en 2013 : «À l’extrême du temps». Il a publié en septembre 2015 : «Avancées vers l’invisible». AU NOROÎT, il a fait paraître «Où tu n'es plus, je ne suis nulle part» (2017), «En forme de trajet» (collection «Chemins de traverse», 1996) et «Depuis Novalis» (collection «Chemins de traverse», 1999). PHOTO de l'auteur: Gabor Szilasi
De la poésie à l’anthologie en passant par la critique, l’album d’art, le récit et l’humour, Patrick Coppens a publié plus d’une quarantaine de livres et de fascicules. Cofondateur de la Société littéraire de Laval, il en est le président de 1985 à 1989 et de 2005 à 2009. Il fonde en 1997 les Mardis de Port-Royal, libre regroupement hebdomadaire d’artistes en poésie, en arts visuels, etc. En juin 2010, il fonde Rien d’autre (La littérature et rien d’autre). Il dirige également des ateliers de création littéraire. Il a publié dans une trentaine de revues et a fait de la critique littéraire dans Le Jour et Le Devoir.
Détenteur d’une licence en philosophie, d’une maîtrise en travail social et d’un doctorat en sociologie, André Jacob a fait carrière dans l’enseignementuniversitaire à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal. Professeur invité un peu partout dans le monde, il se spécialise dans divers champs d’études tels que l’immigration, le racisme et le développement international. Aussi artistepluridisciplinaire, il a exposé dans plusieurs centres d’art et certaines de ses oeuvres font partie dequelques collections muséales. Homme aux multiplestalents, il a également publié plusieurs ouvrages académiques et littéraires pour lesquels ila reçu des prix prestigieux. Il vit dans la région deMontréal.
Pierre Gendron est titulaire d’un doctorat de l’Université McGill. Sa thèse, soutenue en 2001, portait sur Max Weber et Ernst Troeltsch, qui comptent parmi les fondateurs de la sociologie historique des religions. Au cours des dix dernières années, Pierre Gendron a été chercheur au Centre de recherche en droit public (CRDP), puis au Centre d’études allemandes et européennes à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche actuels concernent principalement la modernité religieuse et la question sociale. Il est l’un des membres fondateurs d’IPSO.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Là ou chantent les écrevisses - Owens Delia - 9782021412864
    Là ou chantent les écrevisses Owens Delia 34,95 $
  2. Couverture du livre La vraie vie est ici - Christin Rodolphe - 9782897195595 version électronique disponible
    La vraie vie est ici Christin Rodolphe 15,00 $
  3. Couverture du livre Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain - ILLOUZ EVA - 9782021430349
    Fin de l'amour (La) Enquête sur un désarroi contemporain ILLOUZ EVA 39,95 $
  4. Couverture du livre Énigme de la chambre 622 (L') - Dicker Joël - 9791032102381
    Énigme de la chambre 622 (L') Dicker Joël 34,95 $
  5. Couverture du livre Trajectoire des confettis (La) - Thuot Marie-Ève - 9782894196243 version électronique disponible
    Trajectoire des confettis (La) Thuot Marie-Ève 31,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal