À lire
« Belle surprise que ce second livre de David Bélanger. N’en attendant rien de particulier, j’y ai mis le nez pour rapidement en venir à joindre mes craintes de jeune parent à l’univers paranoïde développer tout au long de ces nouvelles marquées par la crainte de l’irruption soudaine et inexpliquée de la catastrophe. Souvent parents de famille en détresse ou universitaires cyniques, les personnages de Bélanger présentent une vision profondément désenchantée du monde qui se voit ici confortée par le surgissement du malheur. Protéiforme, ce dernier prend les formes inquiétantes d’écureuils ayant développé des goûts pour le moins inhabituel, de décalages horaire pathologiques aux conséquences funestes et d’autres calomnies tendant légèrement vers l’imaginaire. Mais bien plus que ces idées étonnantes, c’est le style recherché qui fait le sel de ce court livre rondement mené. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Dans ce recueil de quinze nouvelles, les lieux et les situations, aussi familiers soient-ils, basculent tranquillement vers l'étrange. Au fil des pages, on est happé par des récits rythmés qui mettent en scène un monde qui, l'air de rien, se désagrège.
Familles inquiétantes, amis aux vocations inusitées, enseignants et enseignantes naïfs, tous sont brillamment observés par un auteur que l'on devine amusé, voire un peu cynique.
Biographie
David Bélanger est né en 1989 à Donnacona. Il a terminé une maîtrise en études littéraires à l’Université Laval, avant de migrer vers la métropole. Il poursuit actuellement un doctorat à l’Université du Québec à Montréal.
Du même auteur