suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Éduquer, pour la vie! (NE)

Éduquer, pour la vie! (NE)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 12 septembre 2016 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897193027

Couverture du livre Éduquer, pour la vie! (NE) - CAOUETTE CHARLES E. - 9782897193027
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Lors de la première publication d’Éduquer. Pour la vie !, en 1997, Charles E. Caouette s’adressait à tous ceux et celles, parents, enseignant.e.s et professionnel.le.s de l’éducation qui, comme lui, pensaient qu’«il est carrément inacceptable que ce soit à l’école que les jeunes perdent le goût d’apprendre et de se développer, qu’ils y perdent surtout la confiance en eux-mêmes, en leurs ressources et en l’avenir». En domestiquant les esprits en fonction des impératifs du marché et de la fameuse compétitivité internationale, l’école pousse les jeunes soit au décrochage, soit à la résignation. Près de 20 ans plus tard, le constat reste le même.

Pionnier du mouvement des écoles alternatives, Charles E. Caouette nous propose de rééduquer l’école. Se centrer sur les jeunes plutôt que sur les programmes, avoir confiance en eux et respecter leur rythme d’apprentissage afin qu’ils apprennent l’autonomie, la responsabilité et l’engagement social qui leur permettront de jeter les bases d’une société alternative. Dans cette nouvelle édition, l’auteur nous rappelle que pour réaliser cette société nouvelle fondée sur des valeurs humanistes, parents comme citoyen.ne.s doivent aussi incarner ces valeurs dans leurs milieux de vie et de travail. C’est dans le même esprit qu’il convie les personnes âgées à vivre une «vieillesse alternative», en demeurant les plus autonomes possible et engagées socialement.

Dans un contexte où de plus en plus de parents recherchent une éducation alternative pour leurs enfants, mais conservant son caractère public, cet ouvrage est une lecture essentielle pour bâtir une éducation au service de l’humain et de la communauté.

Biographie
Professeur honoraire du Département de psychologie de l’Université de Montréal, où il a fondé l’option Psychologie de l’éducation, Charles E. Caouette est un conférencier reconnu internationalement pour ses travaux et ses positions sur l’enfance inadaptée, le décrochage, l’éducation en milieu défavorisé et sur tout ce qui touche le mouvement alternatif en éducation. Cofondateur avec Denise Gaudet de l’école alternative Jonathan, en 1974, et fondateur de l’école secondaire alternative Le Vitrail, en 2001, il est aussi l’auteur de Si on parlait d’éducation. Pour un nouveau projet de société (VLB, 1992).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal