suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Écrits sur l'éducation présenté par N. Baillargeon & C. Santerre

Écrits sur l'éducation présenté par N. Baillargeon & C. Santerre

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Collection : RETROUVAILLES Date de parution : 14 janvier 2019 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897194567

Couverture du livre Écrits sur l'éducation présenté par N. Baillargeon & C. Santerre - RUSSELL BERTRAND - 9782897194567
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur

Considéré l’une des plus importantes figures intellectuelles du XXe siècle, Bertrand Russell a écrit sur de nombreux sujets, parmi lesquels l’éducation occupe une place de choix. Dans cette anthologie, la première du genre en français, Normand Baillargeon et Chantal Santerre ont réuni 18 textes qui présentent les principaux aspects de la vision de l’éducation développée par Russell et son rôle central pour toute société démocratique. Pour Russell, nous devrions éduquer les enfants afin de leur donner le savoir et les habitudes d’esprit nécessaires à la formation d’une opinion indépendante. Favoriser l’esprit de liberté, en respectant la personnalité de l’enfant et en stimulant «l’amour de la pensée aventureuse».

Qu’il soit question des finalités de l’éducation, du curriculum, de rôle de l’université ou encore des liens de l’éducation avec le politique ou la pensée critique, les écrits rassemblés dans ce recueil reflètent la grande cohérence des idées défendues par le célèbre mathématicien et philosophe anglais. Des décennies plus tard, il est frappant de découvrir la grande pertinence et l’actualité de ses réflexions, que ce soit concernant les pratiques éducatives, la formation de la personnalité des jeunes enfants, l’éducation intellectuelle, la délicate question de la discipline et de l’autorité, la compétition, l’éducation à la sexualité ou encore les rapports entre éducation et économie.

Écrits sur l’éducation intéressera autant philosophes et pédagogues, qui pourront prendre la mesure de l’intérêt de Russell pour l’éducation et de son action dans ce domaine, que les personnes simplement intéressées par les nombreux et passionnés débats à ce sujet.

Biographie
Mathématicien et philosophe, Bertrand Russell (1872-1970) est considéré comme le fondateur de la logique moderne.
Son engagement humaniste lui vaut d'être incarcéré à plusieurs reprises. Il lutte aux côtés d'Albert Einstein contre la bombe atomique, puis de Jean-Paul Sartre contre la guerre du Vietnam. Son oeuvre fut couronnée par le prix Nobel de littérature en 1950.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair - FOUCAULT MICHEL - 9782072700347 version électronique disponible
    Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair FOUCAULT MICHEL 39,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Oubli de la vie (L')  : critique de la raison parodique - Groleau Étienne - 9782895786283
    Oubli de la vie (L') : critique de la raison parodique Groleau Étienne 21,00 $
  4. Couverture du livre Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie - HUSSERL EDMUND - 9782072699528
    Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie HUSSERL EDMUND 66,95 $
  5. Couverture du livre Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs - Hermann F. W. von & Alfieri F. - 9782072730085 version électronique disponible
    Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs Hermann F. W. von & Alfieri F. 69,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal