🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Douze leçons de philosophie

Douze leçons de philosophie

, , , , , , , , , ,

À télécharger
À télécharger

Éditeur : La Découverte (réédition numérique FeniXX) Collection : Les entretiens avec Le Monde - Philosophies Date de parution : 02 septembre 2019 EAN13 / ISBN :

9782348050794

Couverture du livre Douze leçons de philosophie - DERRIDA JACQUES - 9782348050794
feuilleter
agrandir
À télécharger
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
« C’est au printemps 1982 que les responsables du Monde Dimanche (le supplément de fin de semaine du Monde) m’ont demandé de les aider à coordonner la réalisation d’un projet qui paraissait a priori difficile à mettre en place : offrir aux lecteurs du journal douze "leçons de philosophie", rédigées par des philosophes français contemporains et destinées à s’échelonner sur les douze dimanches de l’été suivant, de juillet à septembre. « Que ce projet ait pu finalement être mené à bien et qu’il ait rencontré la faveur du public, le lecteur en a la preuve dans le fait qu’après avoir été réunies en brochure dans la série Dossiers et documents du Monde, brochure rapidement épuisée, ces douze leçons font aujourd’hui l’objet d’une réédition sous forme de livre. « L’ordre des thèmes retenus reflète plus ou moins l’esprit du programme de philosophie de ce qu’on appelle en France la classe Terminale, cette classe étrange et ambiguë située à la charnière de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. Ce programme, comme on sait, va de la conscience vers la société, du psychologique vers le collectif, du pulsionnel vers l’institutionnel ; en un mot, du "subjectif" vers "l’objectif". De même, notre table des matières, reflet de l’ordre chronologique de publication des textes, exprime un mouvement du soi vers l’autre ou des réalités individuelles vers les phénomènes collectifs. »
Biographie
Jacques Derrida est né à El-Biar (Alger) le 15 juillet 1930. Admis à l’École Normale Supérieure en 1952, il y fait la connaissance de Louis Althusser. Mémoire d’études supérieures : Le Problème de la genèse dans la philosophie de Husserl sous la direction de Jean Hyppolite (ouvrage publié en 1990 aux Presses Universitaires de France). Reçu à l’agrégation de philosophie en 1957, il reçoit une bourse de « special auditor » à l’université de Harvard. De 1960 à 1964, il enseigne à la Sorbonne la « philosophie générale et logique ». Il est l’assistant de G. Bachelard, G. Canguilhem, P. Ricœur, J. Wahl. Rencontre Philippe Sollers. Il sera proche de Tel Quel jusqu’à sa rupture définitive en 1972. Nommé en 1964 professeur de philosophie à l’École Normale Supérieure. Il y restera avec le titre de maître-assistant jusqu’en 1984. En 1974, il inaugure la collection « La Philosophie en effet » avec Sarah Kofman, Philippe Lacoue-Labarthe et Jean-Luc Nancy aux éditions Galilée. Rédige l’avant-projet pour la fondation du Greph (Groupe de recherche sur l’enseignement philosophique) créé l’année suivante. Enseigne un mois par an de 1975 à 1986, d’une part à Yale avec Paul de Man et Hillis Miller, d’autre part à New York Cuny, Cardozo School of Law, New School of Social Research. Devient en 1983 et jusqu’en 1985 le premier directeur élu du Collège International de Philosophie qu’il a contribué à fonder. Il est élu, la même année, à l’École des hautes études en sciences sociales (direction d’études : les institutions philosophiques). En 1989, ouvre le colloque organisé par Cardozo School of Law sur Deconstruction and the possibility of justice, preuve du caractère opératoire des recherches déconstructrices aussi bien en philosophie qu’en théorie du droit américain (Critical legal studies). Il meurt le 9 octobre 2004, à l’âge de 74 ans.
Professeur à la Stanford University, membre de l'Académie française, philosophe et historien des sciences, Michel Serres est Fauteur de nombreux essais, notamment, dans la collection « Champs », Atlas, Éclaircissements, Éloge de la philosophie en langue française, La Légende des anges, Les Origines de la géométrie et Statues.
Vincent Descombes est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales. Il a notamment publié Philosophie par gros temps (Minuit, 1989), Les Institutions du sens (Minuit, 1996), Le Complément de sujet (Gallimard, 2004).
Ferdinand Alquié (1906-1985) était professeur à la Sorbonne.
Il est auteur de très nombreux ouvrages, en particulier des études sur Descartes, Kant et Spinoza.
Clément Rosset est philosophe.Il a publié plusieurs ouvrages dans la collection « Perspectives critiques » dont Une passion homicide et Ecrits satiriques (2008), ainsi que tous ceux repris dans la collection « Quadrige » : L'anti-nature ; Schopenhauer ; philosophe de l'absurde ; L'esthétique de Schopenhauer ; La philosophie tragique ; Logique du pire.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Faire les sucres - Britt Fanny - 9782924491478 version électronique disponible
    Faire les sucres Britt Fanny 24,95 $
  3. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  4. Couverture du livre Chavirer - LAFON LOLA - 9782330139346 version électronique disponible
    Chavirer LAFON LOLA 36,95 $
  5. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal