suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Dossier Croire

Dossier Croire

, , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Atelier 10 Collection : Nouveau Projet Date de parution : 30 mars 2017 EAN13 / ISBN :

9782897592851

Couverture du livre Dossier Croire - SMITH ZADIE - 9782897592851
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Pour souligner notre cinquième anniversaire, nous avons choisi de consacrer notre dossier thématique au verbe croire. Il sera question d’utopies, d’enthousiasme, de résilience, d’intuition, de foi, de résistance, mais aussi de cynisme, de désenchantement et des gourous de Silicon Valley.
Biographie
Zadie Smith est née en 1975 dans une banlieue du nord-ouest de Londres ; elle y vit encore aujourd’hui. D’elle, les Éditions Gallimard ont publié Sourires de loup, prix Guardian et Whitbread du premier roman (Du Monde entier, 2001, Folio n° 3844), L’homme à l’autographe (Du Monde entier, 2005, Folio n° 4405), De la beauté, prix Orange du roman (Du monde entier, 2007, Folio n° 4837), Changer d’avis (Hors série Littérature, 2013).
Gabriel Ringlet est un écrivain, poète et théologien belge, professeur émérite de journalisme et d'ethnologie de la presse à l'Université catholique de Louvain. Gabriel Ringlet figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983. Il a été élu à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, le 8 novembre 2008, en remplacement du poète Roger Foulon. Il a signé une vingtaine de livres, dont l'Effacement de Dieu: la voie des moines-poètes.
Jocelyn Maclure est professeur à la Faculté de philosophie de l’Université Laval et cotitulaire de la Chaire La philosophie dans le monde actuel. Il a récemment fait paraître Retrouver la raison. Essais de philosophie publique aux éditions Québec Amérique. Il est président de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec depuis janvier 2017.
Philippe Ducros est acteur, metteur en scène, photographe et auteur.
Sa résidence en Syrie à l'initiative d'Ecritures Vagabondes marque un tournant dans son oeuvre (cf. ses carnets de route La rupture du jeûne et Les lanceurs de pierres publiés chez le même éditeur).
Guillaume Corbeil est né en 1980. En 2008, son premier recueil de nouvelles, L’Art de la fugue (L’instant même) a été en lice pour les Prix du Gouverneur général et a reçu le prix Adrienne-Choquette. Son premier roman, Pleurer comme dans les films, est paru chez Leméac en septembre 2009. Il étudie présentement à l’École nationale de théâtre du Canada, près de dix ans après qu’André Brassard en a été le directeur artistique. Il a eu le privilège d’apprendre tous les rouages du métier auprès d’un être d’exception, reconnu pour son enseignement et ses créations.
Nicolas Langelier est journaliste, chroniqueur et lanceur compulsif de projets (dont le magazine P45, qu’il a fondé en 2000). On a pu le lire dans des publications aussi diverses que La Presse, l’hebdomadaire culturel Ici et le Harvard Divinity Bulletin, et l’entendre dans plusieurs émissions de radio et de télévision, dont Indicatif présent et Christiane Charette, à Radio-Canada. Il est aussi président de l’Association des journalistes indépendants du Québec. Il est né à Montréal, en 1973.
Miriam Fahmy est chercheuse, éditrice et animatrice indépendante. Auparavant elle était Directrice de la recherche et des publications à l'Institut du Nouveau Monde. De 2014 à 2016 elle a tenu une chronique hebdomadaire d’affaires publiques au journal Métro. Elle a dirigé une vingtaine d’ouvrages collectifs, dont L’état du Québec (2008-2014) et a animé des dizaines de tables rondes, délibérations, ateliers de discussion, causeries et colloques. Miriam est enseignante invitée au Département de science politique de l’Université de Montréal et collabore au CIRCEM (Université d’Ottawa). Elle participe au comité éditorial du magazine Nouveau Projet et est membre de la coop Temps libre. Elle était la rédactrice en chef invitée de RétroProjecteur, le numéro spécial de fin d'année du magazine Nouveau Projet. www.miriamfahmy.com
Gabriel Nadeau-­Dubois a été l’un des porte­parole de la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (classe) pendant la grève étudiante de 2012. Auteur de «Tenir tête» (Lux, 2013), il est actuellement candidat à la maîtrise en sociologie et collaborateur à la radio de Radio­ Canada.
Philosophe anglais d’origine suisse, Alain de Botton est le cofondateur de la maison d’édition The School of Life, qui souligne la pertinence de la philosophie dans le quotidien. Ses essais ont connu un succès planétaire, notamment Essays in Love, How Proust Can Change Your Life et The Architecture of Happiness.
Judith Oliver est la rédactrice en chef adjointe du magazine Nouveau Projet.
Département de sociologie, Université de Montréal. valerie.amiraux@umontreal.ca
Rémy Bourdillon est un journaliste indépendant qui vit à Pointe-Saint-Charles depuis 2013. Il s'intéresse aux questions environnementales, aux mobilisations citoyennes et à d'autres thèmes plus légers comme le voyage.
Dre Gobbi est un chercheuse réputée, professeure associée au département de psychiatrie de l'Université McGill. Son laboratoire de recherche explore les causes des maladies mentales et se consacre à l'élaboration de nouveaux traitements, en observant en particulier l'effet à longs termes de certaines substances comme le cannabis ou le LSD, les effets de la mélatonine sur l'humeur et la régulation du sommeil. En parallèle de ce travail de recherche, Dre Gobbi est psychiatre au centre de la santé McGill et étudie les aspects pharmacologiques des comportements violents.
Docteur en sciences politiques, Sylvain A. Lefèvre est professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, directeur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales http://crises.uqam.ca) et directeur scientifique du PhiLab (https://philab.uqam.ca/fr/). Ses recherches portent sur l’action collective dans les domaines sociaux et environnementaux. Photo © UQAM | Service de l’audiovisuel, photographe: Émilie Tournevache, 2017
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvres 2 Le gai savoir - NIETZSCHE FRIEDRICH - 9782070117222
    Oeuvres 2 Le gai savoir NIETZSCHE FRIEDRICH 124,95 $
  2. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $
  3. Couverture du livre Gratitudes (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782709663960
    Gratitudes (Les) VIGAN DELPHINE DE 24,95 $
  4. Couverture du livre Deux soeurs - FOENKINOS DAVID - 9782072841842 version électronique disponible
    Deux soeurs FOENKINOS DAVID 27,95 $
  5. Couverture du livre Arbre-monde (L') - POWERS RICHARD - 9782749158273
    Arbre-monde (L') POWERS RICHARD 37,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal