suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Divin marché : la révolution culturelle libérale (Le)

Divin marché : la révolution culturelle libérale (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : FOLIO ESSAIS Date de parution : 16 avril 2012 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070446346

Couverture du livre Divin marché : la révolution culturelle libérale (Le) - DUFOUR DANY-ROBERT - 9782070446346
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Si les critiques du libéralisme et du néolibéralisme sont légion sur les étagères des librairies, elles pèchent souvent par manque d'originalité. Le capitalisme et l'appât du gain sont montrés du doigt sans qu'on ne s'interroge, en amont, sur leur mode constitution. Le culte planétaire du marché ne relève pas seulement d'une victoire d'un système de régulation sur un autre, il révèle une mutation qui affecte en profondeur la condition humaine. Les promesses émancipatrices du libéralisme se retournent contre celui-ci, laissant place à une logique perverse: l'individualisme cède à l'égoïsme, le désir est chassé par la jouissance, le politique est réduit à la gouvernance. Dany-Robert Dufour se penche sur ces transformations de l'être-soi et de l'être-ensemble en les passant au filtre d'une anthropologie philosophique du libéralisme. Styliste hors pair et essayiste frondeur, il dessine une cartographie de la nouvelle divinité marchande en dix commandements. Se définissant comme un néorésistant dans un monde obsédé par la libération et le décloisonnement pour eux-mêmes, Dufour guette l'effondrement des assises intellectuelles et institutionnelles qui se font jour en régime postmoderne. La polémique l'emporte parfois sur la démonstration, mais la singularité et la profondeur sont au rendez-vous.  »

extrait sélectionné

Comme souvent, c'est alors que nous nous croyons libres, libérés, vivant dans une société aux accents résolument libéraux, que nous entrons dans une toute nouvelle forme d'aliénation. Laquelle s'installe, en l'occurrence, à mesure même que notre système libéral actuel est en train de se transformer en nouveau dogme. (...) Le devoir du philosophe serait alors, autant que faire se peut, de nommer l'innommable et d'avertir ses congénères afin qu'ils prennent toutes les dispositions nécessaires. (...) En fait de bête, ce serait donc plutôt un, voire des troupeaux d'individus qui se présenteraient aujourd'hui. Des troupeaux bruyants, incultes, barbares, libérés de toute règles, désinhibés, postnévrotiques, bien décidés à piétiner toutes les plates-bandes de la civilisation sur leur passage.

Ce qu’en dit l’éditeur
" Les vices privés font la fortune publique" : cette formule aujourd'hui banale scandalisa l'Europe des Lumières lorsqu'elle fut énoncée pour la première fois en 1704 par Bernard de Mandeville. Pourtant, ce médecin, précurseur trop méconnu du libéralisme, ne faisait qu'énoncer la morale perverse qui, au-delà de l'Occident, régit aujourd'hui la planète. Elle est au coeur d'une nouvelle religion qui semble désormais régner sans partage, celle du marché : si les faiblesses individuelles contribuent aux richesses collectives, ne doit-on pas privilégier les intérêts égoïstes de chacun ? En philosophe, Dany-Robert Dufour poursuit dans cet ouvrage ses interrogations sur les évolutions radicales de notre société. En présentant, en autant de chapitres, les " dix commandements " inquiétants qui résultent de la morale néolibérale aujourd'hui dominante, il analyse les ébranlements qu'elle provoque dans tous les domaines : le rapport de chacun à soi et à l'autre, à l'école, au politique, à l'économie et à l'entreprise, au savoir, à la langue, à la Loi, à l'art, à l'inconscient, etc. Et il démontre ainsi qu'une véritable révolution culturelle est en cours. Qui nous mènera jusqu'où ?
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Les nouveautés en philosophie
Ce livre a été associé à la Vitrine : Bon vent Sébastien!
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair - FOUCAULT MICHEL - 9782072700347 version électronique disponible
    Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair FOUCAULT MICHEL 39,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Utopia XXI - Caron Aymeric - 9782081383760 version électronique disponible
    Utopia XXI Caron Aymeric 39,95 $
  4. Couverture du livre Morales provisoires - Enthoven Raphaël - 9791032901205
    Morales provisoires Enthoven Raphaël 39,95 $
  5. Couverture du livre Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs - Hermann F. W. von & Alfieri F. - 9782072730085 version électronique disponible
    Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs Hermann F. W. von & Alfieri F. 69,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal