suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Dialectique et société 3 Culture, pouvoir, contrôle

Dialectique et société 3 Culture, pouvoir, contrôle

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LIBER Date de parution : 29 avril 2013 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895783909

Couverture du livre Dialectique et société 3 Culture, pouvoir, contrôle - FREITAG MICHEL - 9782895783909
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Les éditions Liber poursuivent leur importante entreprise de réédition de l’œuvre majeure du regretté Michel Freitag, Dialectique et Société, parue à l'origine en 1986. Après la connaissance sociologique (vol. 1) et la théorie du symbolique (vol. 2), ce nouveau volume est consacré à la théorie sociologique à proprement dit, laquelle repose sur le concept de mode de reproduction et de régulation de la société. Cette analyse de la société déploie une imposante reconstruction historique, passant en revue les types de société et leurs pratiques pour en tirer une synthèse permettant de saisir l'originalité de la société postmoderne. Dans les dernières pages, Freitag se montre inquiet vis-à-vis du déclin de la transcendance dans la postmodernité, laissant ainsi entrevoir une approche critique et normative qui teintera son enseignement et ses écrits subséquents. »

extrait sélectionné

C'est ainsi en restant fidèle au principe de l'analyse compréhensive des pratiques sociales impliquées dans l'autostructuration de la société que nous voulons contribuer à la réhabilitation de l'historicisme et de cette idée-force de la sociologie classique selon laquelle l'histoire humaine n'est pas dépourvue de sens, même si le sens ne peut pas simplement être découvert mais qu'il doit toujours à nouveau être donné et assumé normativement. Maintenant comme jadis, l'histoire est projet et prise en charge réflexive du passé, elle est toujours encore un destin humain.

Biographie
Michel Freitag est professeur émérite au département de sociologie de l'UQAM. Il a surtout travaillé à l'élaboration d'une théorie sociologique générale à caractère dialectique. Parmi ses ouvrages figurent : Dialectique et Société, Tome I. Introduction à une théorie générale du symbolique; Tome II, Culture, pouvoir, contrôle: les modes de reproduction formels de la société, Montréal, Éd. Saint-Martin et Lausanne, L'Age d'Homme, 1986; Le naufrage de l'université, Québec, Éd. Nota Bene, 1995; Prix du Gouverneur Général, 1996. Avec Éric Pineault (sous la direction de.) Le monde enchaîné. Perspective sur l'AMI et le capitalisme globalisé, Québec, Nota Bene, 1999; avec la collaboration d'Yves Bonny, L'oubli de la société. Pour une théorie critique de la postmodernité, Québec, Les Presses de l'Université Laval et Rennes, Les Presses de l'Université de Rennes, 2002.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Michel Freitag
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Sébastien
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Murmures à la jeunesse - Taubira Christiane - 9782848765297 version électronique disponible
    Murmures à la jeunesse Taubira Christiane 13,95 $
  2. Couverture du livre Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) - ALEXIEVITCH SVETLANA - 9782330023478 version électronique disponible
    Fin de l'homme rouge ou Le temps du désenchantement (La) ALEXIEVITCH SVETLANA 44,95 $
  3. Couverture du livre Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture - LAHIRE BERNARD - 9782707188601
    Pour la sociologie : Et pour en finir avec une prétendue culture LAHIRE BERNARD 19,95 $
  4. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  5. Couverture du livre Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne - Gotman Anne - 9782895785316
    Identité au scalpel : chirurgie esthétique & individu moderne Gotman Anne 26,00 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2017 - Gallimard Montréal