À lire
« Depuis la parution de Joseph Anton, l’autobiographie de Salman Rushdie, nous étions nombreux à attendre sa prochaine œuvre de fiction. Il nous est à nouveau possible de se plonger dans des mystères et des fantaisies façonnés pour éclairer notre contemporanéité qui, trop souvent, en semble dépourvue. Comme à son habitude, l’auteur mélange et adapte mythes et données historiques pour composer la trame d’une aventure qui jamais ne se résume au pur divertissement. Ici, on emprunte aux Mille et une nuits, là aux légendes portant sur les jinns, puis on s’approprie le philosophe Averroès avant d’ajouter une touche de comics à l’américaine. Rien n’est pillé parce que tous les hommages sont dûment rendus et le lecteur plonge avec bonheur dans cette fable qui entre bien d’autre chose est une critique virulente de l’intégrisme religieux. On sent l’auteur enfoncer le clou, nourrir sa fiction des persécutions effroyables qu’il a lui-même dû subir. Et comme toujours chez Rushdie, c’est brillant, pétillant, bourré d’humour, mais surtout, profondément spirituel.
»
Ce qu’en dit l’éditeur
Biographie
Né en 1947 à Bombay, Salman Rushdie a vécu en Grande-Bretagne à partir de l'âge de 14 ans, et vit maintenant à New York.
En 1981, son premier roman, Les enfants de minuit, remporte le Booker Prize, ainsi que, plus tard, le Prix du Meilleur Booker Prize en 25 ans. La parution des Versets sataniques en 1988 le rend célèbre, et lui vaut une fatwa qui le condamne à la clandestinité. Cela ne l'empêchera pas de poursuivre la publication de son oeuvre, composée de contes, notamment Haroun et la mer des histoires, de romans, dont Furie et L'Enchanteresse de Florence, et de recueils critiques.Ses livres ont souvent été couronnés par des prix littéraires prestigieux et sont traduits en plusieurs langues.
Il a été anobli par la Reine Elisabeth d'Angleterre en 2007.
Du même auteur