Nuit après nuit, de bar en bar, julian promène sa solitude dans les rues de Montréal. Riche, cultivé mais désoeuvré, ce dandy moderne refait le monde avec ses amis, rêve du prince charmant et comble le vide de sa vie dans l'alcoot et, la, drogue.
Dans ce roman urbain et très actuel, aux accents de spleen baudelairien, Jean-Paul Daoust décrit le quotidien et les aspirations de tout un milieu un peu bohème qui doit sans cesse ajuster les idéaux d'hier aux réalités d'aujourd'hui. D'une écriture lyrique et baroque, Le Désert rose conjugue avec habileté observation sociale, extravagance et émotion.
Jean-Paul Daoust est né en 1946 à Salaberryde-Valleyfield. Il a reçu le Prix du Gouverneur général en 1990 pour Les Cendres bleues. Auteur de 25 recueils de poésie et directeur dela revue Estuaire, il signe ici son premier roman depuis Soleils d'Acajou en 1983.
Biographie
Né à Valleyfield en 1946, Jean-Paul Daoust a signé plus d’une trentaine d’ouvrages dont plusieurs ont été récompensés par des prix prestigieux, dont le Prix du Gouverneur général du Canada (Les cendres bleues) et le Grand Prix Quebecor du Festival international de la Poésie de Trois-Rivières (Le vitrail brisé).