suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Des fictions sans fiction : le partage du réel de la fiction en

Des fictions sans fiction : le partage du réel de la fiction en

régime contemporain

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : PRESSES UNIVERSITÉ DE MONTREAL Collection : Espace littéraire Date de parution : 08 janvier 2018 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760638433

Couverture du livre Des fictions sans fiction  : le partage du réel de la fiction en - DION ROBERT - 9782760638433
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Notre époque a soif de réalité et les médias se chargent bien volontiers de l’étancher. À travers le fouillis des reality shows, des blogues et des confessions de toute nature, comment l’oeuvre littéraire arrive-t-elle à tirer son épingle du jeu, à fonder son droit à parler du monde comme il va ? Il semble que la littérature, au cours des dernières décennies, ait renoué tant bien que mal avec l’idée de s’inscrire de plain-pied dans le réel, s’attachant à surmonter les clivages entre document et fiction, archive et récit, pour parvenir à une vérité qui n’est soumise ni aux clichés du roman ni à l’épreuve d’un réel impossible. Entre « fiction sans fiction » et non-fiction tentée par les artifices de l’imaginaire, les oeuvres étudiées ici cherchent à retrouver quelque pertinence sociale en réinventant les modalités de ce réalisme qui a fait de la littérature un fantastique instrument de connaissance de l’homme et du monde. Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).
Biographie
Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il se spécialise dans l’histoire de la critique, l’herméneutique littéraire et la théorie des genres.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Un été avec Homère - TESSON SYLVAIN - 9782849905500 version électronique disponible
    Un été avec Homère TESSON SYLVAIN 26,95 $
  2. Couverture du livre Baroque sarabande - Taubira Christiane - 9782848766959 version électronique disponible
    Baroque sarabande Taubira Christiane 19,95 $
  3. Couverture du livre Lire la poésie - Poupart Jean-François - 9782924671122
    Lire la poésie Poupart Jean-François 18,00 $
  4. Couverture du livre Littérature malgré tout (La) - Ricard François - 9782764625484 version électronique disponible
    Littérature malgré tout (La) Ricard François 24,95 $
  5. Couverture du livre Bilan de faillite - Debray Régis - 9782072783067 version électronique disponible
    Bilan de faillite Debray Régis 25,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-10-2019 Lancement // Débutants - Catherine Blondeau

    Lancement de Débutants de Catherine Blondeau aux éditions Mémoire d'encrier le mardi 22 octobre à 18h. suite

  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal