À lire
« Le destin du héros Gregor est librement inspiré de celui de Nikola Tesla, un scientifique de génie à qui nous devons de nombreuses inventions capitales dont il n’a tiré aucun profit. Le courant alternatif, la radio, les missiles ? Il a beau en être à l’origine, il n’y gagne rien. Gregor finira sa vie dans la misère, avec pour seuls compagnons les oiseaux. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Gregor a inventé tout ce qui va être utile aux siècles à venir. Il est hélas moins habile à veiller sur ses affaires, la science l’intéresse plus que le profit. Tirant parti de ce trait de caractère, d’autres vont tout lui voler. Pour le distraire et l’occuper, ne lui resteront que la compagnie des éclairs et le théâtre des oiseaux.
Fiction sans scrupules biographiques, ce roman utilise cependant la destinée de l’ingénieur Nikola Tesla (1856-1943) et les récits qui en ont été faits. Avec lui s’achève, après Ravel et Courir, une suite de trois vies.
« C’est par touches légères, au fil d’une narration elliptique et rapide, que Jean Echenoz trace et peaufine ce portrait qui, après Ravel et Courir, constitue le dernier volet d’une trilogie remarquable, qui, achevée désormais, s’offre à lire comme une variation infiniment mélancolique sur la solitude, le délitement des rêves et du monde – derrière l’ironie, la vivacité, l’élégance, la grâce, le tragique toujours affleure. » (Nathalie Crom, Télérama)
« Des éclairs est un livre bourré de trouvailles, où l’on retrouve tout ce que l’on aime chez Echenoz : ce présent d’éternité avec lequel il conte un destin, cette manière de jouer avec le temps comme avec un élastique, de zoomer sur un détail pour en faire toute une affaire, d’interrompre une phrase en cours de route avec une grande confiance dans son lecteur. » (Olivia de Lamberterie, Elle)
Biographie
Jean Echenoz est né à Orange en 1947. Il a obtenu le prix Médicis en 1983 pour Cherokee, le Prix novembre en 1995 pour Les Grandes blondes et le prix Goncourt en 1999 pour Je m’en vais.
Du même auteur