suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Dernière danse en Trièves

Dernière danse en Trièves

Roman policier

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Editions Alain Bargain Date de parution : 21 juillet 2019 EAN13 / ISBN :

9782355506246

Couverture du livre Dernière danse en Trièves - Gontard Christophe - 9782355506246
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Le cadavre d'un Roumain est retrouvé dans un petit village du Trièves...

Un cadavre au Percy. Stupéfaction dans ce petit village du Sud-Dauphiné : il s'agit d'un Roumain. La police a d'abord cru à un suicide. Mais c'était compter sans le flair de Philibert Pont-Rougard, fonctionnaire international, traducteur de roumain, de retour au pays, qui se lance dans l'enquête, sur fond de musique tsigane et par un vent du sud entêtant qui attise les règlements de comptes et fait circuler les pires ragots. Et une xénophobie manifeste envers les Tsiganes ne facilitera guère sa tâche... D'autant que tout s'emballe et que se font jour des révélations pour le moins gênantes... Toute vérité est-elle en effet bonne à dire ?

Philibert Pont-Rougard, fonctionnaire international, saura-il faire la lumière sur cette affaire pleine de révélations et de règlements de compte ? Un roman policier palpitant sur fond de musique tsigane !

EXTRAIT

— Ben, mon salaud, c’est comme ça qu’il est devenu une des plus grosses fortunes de France, le Teodorescu !
— Il paraît que c’est grâce à ses origines roumaines qu’il a pu négocier tout ça avant la privatisation et être le privilégié de l’affaire.
— Oui, sauf que tout ça est complètement illégal. Il a abusé de sa position de ministre.
— Tous les mêmes, je te dis. Et après, ils vont nous faire des leçons. « Va falloir que les Français se serrent encore la ceinture pour sauver l’économie… » Ça fait vingt ans qu’on entend ces conneries pendant qu’eux, ils se gavent.
— Oui, et toi, tu vas tuer un sanglier de trop ou taquiner le lièvre un peu en dehors des dates autorisées, tu risques de te retrouver en taule !
Les conversations continuaient sur le même ton, passant en revue tous les présumés avantages de la République pour les élus. Ça sentait l’antiparlementarisme primaire et corporatiste. En les poussant un peu, certains auraient pu faire un couplet nostalgique sur les régimes autoritaires. C’en était trop pour Philibert qui en avait assez entendu. Ce qu’il venait d’apprendre méritait confirmation, vérification. Mais cela venait s’ajouter aux nombreux autres éléments qui pesaient à charge contre Teodorescu. Comment diable Teodorescu avait-il bien pu négocier avant la chute du régime de Ceaucescu, une opération de privatisation ? Comment Ceaucescu avait-il pu laisser faire cela, lui, le communiste pur et dur opposé à toute forme de capitalisme ? Qu’est-ce qui avait bien pu le pousser à brader le fleuron de son industrie, ses réserves pétrolières, son rêve d’indépendance énergétique ?

À PROPOS DE L'AUTEUR

À 43 ans, Christophe Gontard, cadre dans une collectivité territoriale, est installé à La Mure en Isère. Il garde d'un passé de voyageur le goût du choc des cultures et la passion des rencontres. Dans ce premier roman, Christophe Gontard nous emmène à travers "son Trièves" où il fut un temps élu maire, et "sa Matheysine", aux confins du Sud-Dauphiné, sur les chemins d'une région où les éléments naturels sont aussi rudes qu'inquiétants. C'est dans cette partie de France profondément rurale et préservée, presque oubliée du monde, qu'il nous donne rendez-vous avec l'Histoire contemporaine, sur fond de relations franco-roumaines.
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Consentement (Le) - Springora Vanessa - 9782246822691
    Consentement (Le) Springora Vanessa 29,95 $
  2. Couverture du livre Pour qui je me prends - SAINT-MARTIN LORI - 9782764626306 version électronique disponible
    Pour qui je me prends SAINT-MARTIN LORI 22,95 $
  3. Couverture du livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon - DUBOIS JEAN-PAUL - 9782823615166
    Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon DUBOIS JEAN-PAUL 34,95 $
  4. Couverture du livre America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? - COLLECTIF - 9791097365585
    America 12 L'Amérique aime-t-elle la guerre ? COLLECTIF 26,99 $
  5. Couverture du livre Danseuses-mamelouk - Yvon Josée - 9782894193341 version électronique disponible
    Danseuses-mamelouk Yvon Josée 18,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2020 - Gallimard Montréal