suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Dernier chalet (Le)

Dernier chalet (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : LEMEAC Date de parution : 05 mars 2018 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760947719

Couverture du livre Dernier chalet (Le) - RIVARD YVON - 9782760947719
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« On voudrait avoir tout le talent d'Yvon Rivard ne serait-ce que pour pouvoir louanger adéquatement ce livre extraordinaire. Dans un style très dense, condensé de réflexions qui se sont étirées au gré des multiples chantiers qui font une vie pleine, l'auteur philosophe avec son lecteur, tente de lui fournir une manière de bilan poétique de l'existence. De la lumière dorée magnifiant les soirs d'été au creux d'une vallée sise dans les Cantons-de-l'Est aux plongées du regard dans l'immensité du fleuve en son bas, une vie de contemplation se révèle, à la fois introspective et universelle. Ceux qui ont lu l’œuvre de Gabrielle Roy retrouveront ici les échos d'une voix amie, leitmotiv guidant les méditations, les autres n'auront plus à se demander ce qu'ils pourraient bien lire après une lecture aussi prégnante. On pense à la virtuosité de Mathieu Riboulet, à celle de Pierre Michon et on se réjouit d'avoir au Québec un alchimiste patient, capable d'extraire le substrat de la vie avec autant de sensibilité et de sagesse.  »

extrait sélectionné

Je me suis réveillé à l'aube. Une pâle lumière séparait le jour de la nuit, la première neige tombée la veille s'était changée en pluie. J'ai pensé: heureusement que ce n'est pas lundi, car un lundi de pluie, qui plus est d'automne, ce n'est pas l'image que je veux garder du chalet, mais comme je savais qu'ici le temps, même l'été, peut changer d'un moment à l'autre (le fleuve ne se baigne jamais deux fois dans le même jour), je trouvais que la pluie convenait bien à une scène de départ, d'adieu, que c'était une bonne idée, cette pluie qui bientôt allait briller, qu'il valait mieux partir d'un cliché que d'y finir, comme disait Hitchcock. Est-ce la pluie, les vagues ou les oies qui m'ont réveillé, ou le désir de ne rien perdre de cette dernière journée, de retenir encore un peu le fleuve amarré au chalet?

Biographie
Yvon Rivard est professeur de lettres françaises et québécoises et de création littéraire à l’Université McGill. Après Mort et Naissance de Christophe Ulric (1976), puis L’Ombre et le Double (1979), son œuvre romanesque s’épanouit dans la trilogie que forment Les Silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général), Le Milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal) et Le Siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Idées de lecture pour votre été !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le 12 août, lisez la région !
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  2. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $
  3. Couverture du livre Vers la beauté - FOENKINOS DAVID - 9782072784873 version électronique disponible
    Vers la beauté FOENKINOS DAVID 31,95 $
  4. Couverture du livre Qui a tué mon père - Louis Édouard - 9782021399431 version électronique disponible
    Qui a tué mon père Louis Édouard 19,95 $
  5. Couverture du livre Chute des frères Lehman (La) - Massini Stefano - 9782211235136 version électronique disponible
    Chute des frères Lehman (La) Massini Stefano 42,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal