Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :LEMEACDate de parution :
05 mars 2018
Rayon :LITTERATURE QUEBECOISEFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« On voudrait avoir tout le talent d'Yvon Rivard ne serait-ce que pour pouvoir louanger adéquatement ce livre extraordinaire. Dans un style très dense, condensé de réflexions qui se sont étirées au gré des multiples chantiers qui font une vie pleine, l'auteur philosophe avec son lecteur, tente de lui fournir une manière de bilan poétique de l'existence. De la lumière dorée magnifiant les soirs d'été au creux d'une vallée sise dans les Cantons-de-l'Est aux plongées du regard dans l'immensité du fleuve en son bas, une vie de contemplation se révèle, à la fois introspective et universelle. Ceux qui ont lu l’œuvre de Gabrielle Roy retrouveront ici les échos d'une voix amie, leitmotiv guidant les méditations, les autres n'auront plus à se demander ce qu'ils pourraient bien lire après une lecture aussi prégnante. On pense à la virtuosité de Mathieu Riboulet, à celle de Pierre Michon et on se réjouit d'avoir au Québec un alchimiste patient, capable d'extraire le substrat de la vie avec autant de sensibilité et de sagesse. »
extrait sélectionné
Je me suis réveillé à l'aube. Une pâle lumière séparait le jour de la nuit, la première neige tombée la veille s'était changée en pluie. J'ai pensé: heureusement que ce n'est pas lundi, car un lundi de pluie, qui plus est d'automne, ce n'est pas l'image que je veux garder du chalet, mais comme je savais qu'ici le temps, même l'été, peut changer d'un moment à l'autre (le fleuve ne se baigne jamais deux fois dans le même jour), je trouvais que la pluie convenait bien à une scène de départ, d'adieu, que c'était une bonne idée, cette pluie qui bientôt allait briller, qu'il valait mieux partir d'un cliché que d'y finir, comme disait Hitchcock. Est-ce la pluie, les vagues ou les oies qui m'ont réveillé, ou le désir de ne rien perdre de cette dernière journée, de retenir encore un peu le fleuve amarré au chalet?
Biographie
Yvon Rivard est professeur de lettres françaises et québécoises et de création littéraire à l’Université McGill. Après Mort et Naissance de Christophe Ulric (1976), puis L’Ombre et le Double (1979), son œuvre romanesque s’épanouit dans la trilogie que forment Les Silences du corbeau (1986, Prix du Gouverneur général), Le Milieu du jour (1995, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal) et Le Siècle de Jeanne (2005, Grand Prix du livre de la Ville de Montréal).