🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Arts  / Essais sur l'art  / Dérégler l'art moderne

Dérégler l'art moderne

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : HAZAN Collection : Bibliothèque Hazan Date de parution : 19 juillet 2021 Rayon : ART ESSAIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782754112031

Couverture du livre Dérégler l'art moderne - TILLIER BERTRAND - 9782754112031
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Tout au long d'un XIXe siècle attaché aux normes, genres et hiérarchies, le champ artistique fut confronté à la multiplication des images, à leur reproductibilité technique et à la densification de leur circulation par le biais de la gravure industrielle et du journal illustré, qui modifièrent les statuts et déplacèrent les rapports au sein du système des beaux-arts. Parmi ces bouleversements, la caricature - image grimaçante et expressive par excellence - connut une expansion inédite qui fut d'abord perçue comme une menace pour l'art et plus particulièrement pour la peinture, d'autant que des peintres s'y adonnaient (Goya, David, Delacroix, Daumier, André Gill...). Progressivement, cet objet partisan et utilitaire, doté d'une faible légitimité artistique et culturelle, considéré comme ingrat et régressif, quand il ne passait pour vulgaire, fut pourtant disjoint de ses intentions initiales - le comique, la polémique et la critique -, pour devenir un langage formel. De la sorte, les procédés usuels de l'image satirique - la déformation, l'exagération, l'altération, la mutilation ou la condensation - furent institués en moyens plastiques, selon un double processus de translation et de déterritorialisation qui caractérise plus largement la modernité du xixe siècle. Cet essai analyse comment, dans l'historiographie de la caricature, dans la critique d'art et dans la pratique même des artistes, la caricature et son arsenal de dérèglements sont progressivement devenus l'espace d'invention du caricatural, dont la peinture de Courbet, Cézanne, Degas, Ensor, Rouault ou Picasso est le lieu.
Biographie
professeur d’histoire de l’art à l’université de Bourgogne
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique - Rancière Jacques - 9782358721912
    Le temps du paysage: Aux origines de la révolution esthétique Rancière Jacques 26,95 $
  2. Couverture du livre Eparses - DIDI-HUBERMAN GEORGES - 9782707346056 version électronique disponible
    Eparses DIDI-HUBERMAN GEORGES 32,95 $
  3. Couverture du livre Petit livre des couleurs (Le) - PASTOUREAU MICHEL - 9782757841532
    Petit livre des couleurs (Le) PASTOUREAU MICHEL 14,95 $
  4. Couverture du livre Leçon de ténèbres (La) - Récondo Léonor de - 9782234088832
    Leçon de ténèbres (La) Récondo Léonor de 31,95 $
  5. Couverture du livre Pour nous libérer les rivières - LATULIPPE HUGO - 9782897595074 version électronique disponible
    Pour nous libérer les rivières LATULIPPE HUGO 12,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal