Ce qu’en dit l’éditeur
Dépossessions, le plus récent recueil de Claude Beausoleil, vient de paraître aux Écrits des Forges.
Dépossessions offre deux pôles distincts, mais convergents, de la mise en scène du sentiment amoureux.
Le premier pôle consiste en une série de poèmes ayant pour sujet la passion qui se défait, qui laisse place au drame de la blessure amoureuse et du manque qui laccompagne. Le poète présente ici, dans la forme et dans les propos, le théâtre des amours : on y voit la rencontre, la naissance du désir, la découverte de lautre, lamour et la séparation, en quelques scènes plus ou moins brèves, comme au théâtre.
Le second pôle est une étude du même thème de lamour, cette fois sous laspect dune allégorie. Écrits autour de toiles peintes par Gustav Klimt, ces poèmes se concentrent sur les figures de lamour dans luvre du peintre et, plus largement, tel quil est représenté par cette autre forme de théâtralisation.
Dépossessions allie deux façons de représenter, en mots et en images, le drame de lamour qui disparaît, le vide intérieur qui prend place.
« Dans le bruit du monde
notre silence se perd
irrésolu »
Biographie
Claude Beausoleil est né à Montréal en 1948. Poète et critique, depuis la parution d'Intrusion ralentie, en 1972, il est l'auteur d'une soixantaine de titres. De la poésie expérimentale à l'investissement d'un chant aux accents lyriques, cette œuvre polyphonique affirme la même recherche d'une musique faisant du poème le lieu d'une exploration singulière en quête d'un rythme individuel et universel.
Du même auteur