🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Décroissance: vocabulaire pour une nouvelle ère

Décroissance: vocabulaire pour une nouvelle ère

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ECOSOCIETE Date de parution : 16 novembre 2015 Rayon : ENJEUX CLIMAT & DECROISSANCE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897192341

Couverture du livre Décroissance: vocabulaire pour une nouvelle ère - COLLECTIF - 9782897192341
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Il devient urgent d’appréhender l’économie, la société et la crise écolo­gique avec un nouveau regard. Quand le langage véhiculé devient inadéquat pour saisir le monde, il est temps de mettre de l’avant un nouveau vocabulaire, ce que propose cet ouvrage appelé à devenir une référence incontournable. Sortir des balises de l’économisme triomphant où la croissance est le remède à tous les maux, voilà l’ambitieux défi politique de Décroissance. Vocabulaire pour une nouvelle ère. Devant les crises économiques à répétition, l’accroissement des inéga­lités et les désastres écologiques, le remède de la croissance est un cul-de-sac. Elle est devenue non rentable sur le plan économique, non soutenable sur le plan écologique et injuste sur le plan social. Il est utopique de croire que l’humanité peut continuer de fonctionner sur ces bases destructrices ; le modèle de développement économique occidental nécessiterait quatre à cinq planètes, or nous n’en avons qu’une… Le mouvement de la décroissance, qui a pris naissance en France et rassemble aujourd’hui des personnes aux quatre coins du globe, milite pour des sociétés qui useraient moins de ressources naturelles et s’organiseraient selon des bases radicalement différentes. Simplicité, économie de la permanence, autonomie, audit de la dette, entropie, extractivisme, et buen vivir, voilà quelques-unes des entrées présentées dans ce livre pour sortir des ornières idéologiques dominantes, décoloniser nos imaginaires. Et bâtir enfin une société égalitaire et soutenable, viable sur les plans écologique, économique et social.
Biographie
Avec des contributions de Christophe Aguiton, Robert Castel, Pierre Dardot, Bastien François, Christian Laval, Arnaud Lechevalier, Frédéric Lordon, Lilian Mathieu, Camille Peugny, Emmanuel Renault, Yves Sintomer et Alain Supiot. Et une préface de Gérard Mordillat.
Ce livre a été associé à la Vitrine : Décroissance, transition, changement climatique
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Yoga - Carrère Emmanuel - 9782818051382 version électronique disponible
    Yoga Carrère Emmanuel 39,95 $
  2. Couverture du livre Bande de colons, une mauvaise conscience de classe - DENEAULT ALAIN - 9782895963370 version électronique disponible
    Bande de colons, une mauvaise conscience de classe DENEAULT ALAIN 21,95 $
  3. Couverture du livre Vie mensongère des adultes (La) - FERRANTE ELENA - 9782072899218 version électronique disponible
    Vie mensongère des adultes (La) FERRANTE ELENA 39,95 $
  4. Couverture du livre Crépuscule et l'aube (Le) - FOLLETT KEN - 9782221157701
    Crépuscule et l'aube (Le) FOLLETT KEN 39,95 $
  5. Couverture du livre Impossible - DE LUCA ERRI - 9782072860829 version électronique disponible
    Impossible DE LUCA ERRI 31,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal