🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / De la vieillesse

De la vieillesse

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : ALLIA Date de parution : 23 septembre 2019 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9791030411638

Couverture du livre De la vieillesse - Cicéron - 9791030411638
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Dans ce dialogue empli de sagesse, Caton est désigné comme l’avocat de la vieillesse contre quatre chefs d’accusation : elle empêcherait de briller dans la vie publique, affaiblirait le corps, interdirait les plaisirs et ferait sentir l’approche de la mort. Pour Caton au contraire, la vieillesse est l’âge le plus propice aux œuvres accomplies de l’esprit, le corps étant délivré de la servitude des sens. Elle prépare l’âme à la libération totale procurée par la mort. Caton suggère une attitude exemplaire et loue l’expérience. Celui qui n’attend que de lui-même n’a rien à craindre des lois de la nature : “La faiblesse convient à l’enfance ; la fierté à la jeunesse ; la gravité à l’âge mûr ; la maturité à la vieillesse : ce sont autant de fruits naturels qu’il faut cueillir avec le temps.” Né en 106 av. J.-C., mort en l’an 43, Cicéron put très jeune démontrer ses talents d’orateur, devenir grand avocat de Rome et connaître la gloire, lors du procès qui conduisit à la condamnation de Caius Verrès, gouverneur concussionnaire de la Sicile. Consul, il écrivit des œuvres de philosphie politique (De oratore, De re publica et De legibus) et un Brutus. Défenseur d'un idéal de formation universelle, il est souvent placé à l’origine de l’humanisme tel que conçu à la Renaissance.
Biographie
Cicéron est né en 106 avant J-C. Il fut un homme d’état romain important : consul en 63 avant J-C, il fut témoin des règnes de Pompée, puis de César. Grand orateur, il a laissé derrière lui une profusion de documents importants aux points de vue historique mais aussi littéraires et philosophiques. Ses écrits sont aujourd’hui étudiés pour la pureté du latin qu’il emploie. Lorsque César se fait exécuter, aux Ides de Mars en 44 avant J-C, Cicéron est surpris et tente d’apaiser le Sénat romain, mais la gouvernance de Marc Antoine ne lui apparaît pas être une bonne chose. Il avoue son pessimisme au Sénat dans ses Philippiques. Marc Antoine considère dès lors Cicéron comme son ennemi, il va alors convaincre le Second triumvirat, c’est-à-dire Octave et Lépide, de mettre à mort Cicéron, qui sera exécuté en 43 avant J-C.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le deuxieme sexe I - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782070323517 version électronique disponible
    Le deuxieme sexe I BEAUVOIR SIMONE DE 19,95 $
  2. Couverture du livre Arendt et Heidegger - FAYE EMMANUEL - 9782226451385
    Arendt et Heidegger FAYE EMMANUEL 22,95 $
  3. Couverture du livre Qu'est-ce qu'une vie bonne ? - BUTLER JUDITH - 9782743649975
    Qu'est-ce qu'une vie bonne ? BUTLER JUDITH 13,50 $
  4. Couverture du livre Vivre ! : dans un monde imprevisible - Lenoir Frédéric - 9782213717609
    Vivre ! : dans un monde imprevisible Lenoir Frédéric 22,95 $
  5. Couverture du livre Oeuvres complètes (Nouvelle édition revue et corrigée) - PLATON - 9782081512580 version électronique disponible
    Oeuvres complètes (Nouvelle édition revue et corrigée) PLATON 94,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal