suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Psychologie  / De la proche aidance à la bienveillance

De la proche aidance à la bienveillance

,

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MARCEL BROQUET Collection : Essence Date de parution : 20 août 2018 Rayon : PSYCHOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782897263263

Couverture du livre De la proche aidance à la bienveillance - Blais Marguerite - 9782897263263
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La proche aidance évoque surtout le cas de personnes dédiant leur temps à aider un membre de leur famille vivant avec un handicap ou une maladie. Mais, il existe aussi des organismes dont la mission vise à aider de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes existentiels majeurs. Pour exemple : la Fondation Gilles-Carle, les Petits Frères, la Mission Old Brewery, le Conseil de la Protection des malades, le Regroupement des aidants naturels de Montréal, l’Appui, l’Étoile de Pacho, etc. Ce livre décline plusieurs formes de proche aidance. Il veut conscientiser chaque être humain au fait que les besoins de notre société nécessitent une action sociale visant à développer l’entraide, la bienveillance, la compassion, l’altruisme. Pour en illustrer le propos, Marguerite Blais a interviewé vingt personnalités s’étant dédiées à un proche ou ayant reçu, elles-mêmes, de l’aide. Interviennent également des professionnels de la santé ou des responsables d’organismes. On y découvre des témoignages profonds et très touchants. Marguerite Blais sonne l’alarme auprès des membres du gouvernement afin qu’ils élaborent une politique de la proche aidance pour soutenir davantage les proches aidants dans la poursuite de leurs actions solidaires, sans s’épuiser ni s’appauvrir. Ce livre va au-delà de la proche aidance; il jette un regard sur la bienveillance dont font preuve bien des gens dans notre société. Finalement, Marguerite Blais termine par un plaidoyer et un appel vibrant à la solidarité de chacun dans une société vieillissante et qui sera, de plus en plus, en quête d’aide humaniste.
Biographie
Originaire de Montréal, Marguerite Blais détient un postdoctorat en communications de l’Université du Québec à Montréal. Elle a mené sa carrière en tant que communicatrice, philanthrope, ministre, enseignante, auteure et aujourd’hui conseillère spéciale. Son parcours atypique lui a permis de développer de multiples expertises. Conseillère auprès d’organisations en matière de stratégies de communication et animatrice de consultations publiques et privées. Elle a consacré une partie de son énergie professionnelle à défendre la cause des aînés et des proches aidants au Québec. Elle poursuit également son engagement notamment en créant une bourse pour les étudiants sourds et malentendants.
Détentrice d’un baccalauréat Es Art en communication, journalisme et histoire de l’art de l’Université de Montréal et d’un certificat de deuxième cycle Sens et projet de vie du Réseau des universités du Québec, Rosette Pipar est passionnée par les disciplines artistiques et la littérature. Femme d’affaires, coach d’artistes et d’entreprises, elle crée des programmes de réinsertion sociale par les arts, deux séries d’émissions télévisées sur les arts, préside des organismes culturels, remporte de nombreux prix d’excellence en culture et en tourisme et est également éditrice. Elle a publié trois monographies d’artistes, trois recueils de poésie et un essai sur l’écrit.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Empire et les cinq rois (L') - Lévy Bernard-Henri - 9782246816812
    Empire et les cinq rois (L') Lévy Bernard-Henri 32,95 $
  2. Couverture du livre Homo deus : une brève histoire de l'avenir - Harari Yuval Noah - 9782226393876 version électronique disponible
    Homo deus : une brève histoire de l'avenir Harari Yuval Noah 36,95 $
  3. Couverture du livre Libérer la colère - COLLECTIF - 9782890916203 version électronique disponible
    Libérer la colère COLLECTIF 20,95 $
  4. Couverture du livre Peuple rieur  : hommage à mes amis Innus - BOUCHARD SERGE - 9782895962373 version électronique disponible
    Peuple rieur : hommage à mes amis Innus BOUCHARD SERGE 24,95 $
  5. Couverture du livre Sur la piste du Canada errant - MORISSET JEAN - 9782764625378 version électronique disponible
    Sur la piste du Canada errant MORISSET JEAN 29,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal