À lire
« Parti du constat qu’à un demi-siècle de distance, Lawrence d’Arabie et Jean Rolin lui-même auraient arpenté enfants les mêmes rues de Dinard, l’écrivain entreprend à la suite de son prédécesseur un voyage à la rencontre des bâtiments fortifiés qu’ont laissé derrière eux les Croisés en Orient. À la fois récit archéologique, chroniques de voyage, essai historique et anthropologique, ce livre hybride – fidèle à la lecture que l’auteur nous offre du monde depuis ses premiers pas d’écrivain – est passionnant. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Jean Rolin part sur ses traces de Lawrence d'Arabie aujourd'hui, au Moyen Orient. En 1909, l'année de son 21e anniversaire, Thomas Edward Lawrence (1888-1935), qui n'est pas encore "d'Arabie", entreprend en plein été une marche de près de 1800 kilomètres, au Moyen-Orient, afin de visiter quelque 35 châteaux-forts datant de l'époque des Croisades. Lors des trois étés précédents, il a parcouru la France à bicyclette, visitant presque tout ce que ce pays compte de châteaux-forts afin d'étayer sa thèse de fin d'études à Oxford, consacrée à "L'influence des Croisades sur l'architecture militaire en Europe". Crac est le récit d'un voyage effectué en 2017-2018 au Moyen-Orient. Guidé par les lettres de Lawrence, Jean Rolin est parti à la découverte de châteaux tels Beaufort dans le sud du Liban, en Syrie le Crac des chevaliers (ou Krak), le château de Saône/Saladin, ou encore la forteresse de Kerak en Jordanie, auxquels des conflits récents ont conféré un regain d'actualité. Mais Jean Rolin fait bien plus que mettre ses pas dans ceux de Lawrence d'Arabie, il nous confronte subtilement aux errements de notre histoire et à ses propres mésaventures.
Biographie
Journaliste et écrivain, Jean Rolin a reçu le prix Albert-Londres en 1988 et le prix Médicis en 1996 pour son roman L'Organisation.
Du même auteur