suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Cours familier de philosophie politique

Cours familier de philosophie politique

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : TEL Date de parution : 09 novembre 2004 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070767281

Couverture du livre Cours familier de philosophie politique - MANENT PIERRE - 9782070767281
feuilleter
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Quiconque est en quête d'une synthèse de pensée politique de qualité trouvera son compte chez Pierre Manent. Ces Cours familiers de philosophie politique, tirés d'un enseignement à l'Institut d'études politiques de Paris, brillent par leur sens aigu de la pédagogie et leur écriture stimulante. En effet, Manent maîtrise si bien sa matière - la théorie politique classique et l'histoire politique moderne et contemporaine -, qu'il n'y a plus qu'à se laisser transporter par sa compréhension fine de la nature politique de l'humanité. Des questions et des phénomènes complexes tels le culte de l'égalité, le théologico-politique, l'expansion économique moderne, le totalitarisme, l'Europe ou le triomphe du droit sont traités avec une limpidité qui fait défaut à bon nombre d'auteurs à la mode. Trop modéré pour les uns et trop classique pour les autres, Manent est un défenseur inlassable du politique contre toutes les nécrologies qui annoncent sa fin ou son dépassement. Tout bien considéré, c'est sans doute le plus grand mérite de cet ouvrage.  »

extrait sélectionné

Chaque expérience humaine sait qu'elle doit tenir compte des autres. Elle voudrait bien être la seule, et immédiate, et absolue, mais cette possibilité ne lui est pas ouverte: elle est obligée de tenir compte des autres, et de participer à une élaboration commune réglée par la loi. (...) Le XXe siècle a connu la, ou les, tentations totalitaires. Nous sommes en train de connaître la tentation antipolitique ou humanitaire, tentation certes beaucoup plus douce, et donc plus tentante, mais on observera peut-être bientôt que la dépolitisation humanitaire n'est à terme guère plus vivable que la surpolitisation totalitaire.

Ce qu’en dit l’éditeur
Comment nous orienter dans le monde ? C'est la philosophie politique qui peut le mieux nous y aider, répond Pierre Manent. Son livre propose un tableau raisonné du monde actuel. Il est, par là même, nécessairement aussi une réflexion sur le siècle écoulé, sur les guerres et les totalitarismes qui en ont occupé une si grande part. L'auteur s'efforce de saisir les articulations selon lesquelles notre monde s'ordonne et se meut. Il considère d'abord notre régime - la démocratie ; puis notre forme politique - la nation. Il réfléchit sur les rapports que l'une entretient avec l'autre et sur la crise qui les menace : au seuil du nouveau siècle, la démocratie tend à se détacher non seulement du cadre politique national accoutumé, mais même de toute forme politique reconnaissable. Les cœurs sont émus et les esprits obnubilés par la perspective prochaine d'une démocratie pure, délivrée de la vieille politique, et qui règnerait sans partage selon les règles du droit et les maximes de la morale. Telle est la «grande illusion» de notre temps. Cette «grande illusion», selon Pierre Manent, est de voir dans la politique l'obstacle qui nous empêche d'accéder à la vraie vie. C'est au contraire l'ordre politique qui est le véritable ordre humain.
Biographie
Pierre Manent est directeur d’études à l’EHESS. Membre fondateur de la revue Commentaire, il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels : La Cité de l’homme (1994), Cours familier de philosophie politique (2001), La Raison des nations (2006), Le Regard
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : 40 ans de la collection Tel !
Ce livre a été associé à la Vitrine : Bon vent Sébastien!
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair - FOUCAULT MICHEL - 9782072700347 version électronique disponible
    Histoire de la sexualité 4 Les aveux de la chair FOUCAULT MICHEL 39,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Oubli de la vie (L')  : critique de la raison parodique - Groleau Étienne - 9782895786283
    Oubli de la vie (L') : critique de la raison parodique Groleau Étienne 21,00 $
  4. Couverture du livre Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie - HUSSERL EDMUND - 9782072699528
    Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie HUSSERL EDMUND 66,95 $
  5. Couverture du livre Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs - Hermann F. W. von & Alfieri F. - 9782072730085 version électronique disponible
    Martin Heidegger : la vérité sur ses Cahiers noirs Hermann F. W. von & Alfieri F. 69,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2018 - Gallimard Montréal