suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Jeunesse  / Albums  / Construction du contemporain (Le)

Construction du contemporain (Le)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MON Collection : Espace littéraire Date de parution : 14 janvier 2019 Rayon : JEUNESSE ALBUMS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782760639362

Couverture du livre Construction du contemporain (Le) - DION ROBERT - 9782760639362
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Être contemporain c’est, au premier chef, être de son temps (ou en avance sur lui) et produire une œuvre qui puisse être reçue parmi celles qui constituent le cœur vivant de la période la plus actuelle. Cet ouvrage se penche sur la question du contemporain, aussi bien du point de vue du discours critique qui le définit que des pratiques littéraires qui s’y rattachent, en prenant pour objet le discours narratif tel qu’il s’est déployé au Québec et en France depuis le tournant des années 1980. Les auteurs rendent d’abord compte des thèmes et des mécanismes de valorisation qui marquent la critique littéraire, puis présentent des œuvres qui exemplifient certaines concrétisations esthétiques et poétiques d’un nouvel art narratif. En se situant au confluent des réflexions françaises et québécoises, ils font dialoguer ces deux corpus et tentent de répondre aux questions suivantes : la notion de contemporain désigne-t-elle un même phénomène en France et au Québec ? Recoupe-t-elle la même réalité là-bas et ici ? Ces acceptions « nationales » se contaminent-elles, s’influencent-elles ? Entre vision panoramique et attention aux particularités des œuvres, cet ouvrage soulève des points de contact et de divergence entre les deux littératures.
Biographie
Robert Dion est professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il se spécialise dans l’histoire de la critique, l’herméneutique littéraire et la théorie des genres.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Je veux une plume - Casabonne JF & Chevalier M. - 9782924720844
    Je veux une plume Casabonne JF & Chevalier M. 24,95 $
  2. Couverture du livre Petit Pois - CALI DAVIDE - 9782924332245
    Petit Pois CALI DAVIDE 18,95 $
  3. Couverture du livre Nous sommes là: notes concernant la vie sur la planète Terre - Jeffers Oliver - 9782877679824
    Nous sommes là: notes concernant la vie sur la planète Terre Jeffers Oliver 28,95 $
  4. Couverture du livre Tribu qui pue (La) - Gravel Élise - 9782897741549 version électronique disponible
    Tribu qui pue (La) Gravel Élise 19,95 $
  5. Couverture du livre A la recherche des lunettes roses - Cathon - 9782924332504
    A la recherche des lunettes roses Cathon 19,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal