À lire
« Un des romans les plus attendus de cette rentrée, le nouveau livre d'Alice Zeniter après le célébré "L'art de perdre", ne déçoit pas. D'une maîtrise narrative hors pair, ce roman politique et social de la France des Gilets Jaunes se lit d'un trait malgré la densité de ses pages. Antoine, la trentaine, a quitté sa Bretagne natale pour s'installer à Paris, faire Sciences Po et devenir attaché d'un député socialiste. Rêveur et idéaliste, est certain de pouvoir changer le monde en même temps qu'il aspire à écrire un roman sur la Guerre Civile Espagnole. L, de son côté, hacker d'origine arabe de la banlieue parisienne, paraît complètement perdue: son copain a été arrêté pour des activités illégales de hacking et quelqu'un semble la suivre dans une paranoïa de plus en plus prenante. Leurs destins vont, évidemment, se croiser. Mais aussi ceux d'une génération qui semble appelée à changer la réalité dans laquelle on vit, en pleine époque de révoltes. Intelligent et brillant, Comme un empire dans un empire situe Alice Zeniter - si elle ne l'était pas déjà - dans une place très importante de la littérature française contemporaine. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Il s’appelle Antoine. Elle se fait appeler L. Il est assistant parlementaire, elle est hackeuse. Ils ont tous les deux choisi de consacrer leur vie à un engagement politique, officiellement ou clandestinement.
Le roman commence à l’hiver 2019. Antoine ne sait que faire de la défiance et même de la haine qu’il constate à l’égard des politiciens de métier et qui commence à déteindre sur lui. Dans ce climat tendu, il s’échappe en rêvant d’écrire un roman sur la guerre d’Espagne. L vient d’assister à l’arrestation de son compagnon, accusé d’avoir piraté une société de surveillance, et elle se sait observée, peut-être même menacée. Antoine et L vont se rencontrer autour d’une question : comment continuer le combat quand l’ennemi semble trop grand pour être défait ?
Dans ce grand roman de l’engagement, Alice Zeniter met en scène une génération face à un monde violent et essoufflé, une génération qui cherche, avec de modestes moyens mais une contagieuse obstination, à en redessiner les contours. L’auteure s’empare audacieusement de nos existences ultracontemporaines qu’elle transfigure en autant de romans sur ce que signifie, aujourd’hui, faire de la politique.
Biographie
Alice Zeniter a 29 ans. Elle a déjà publié trois romans, dont Sombre dimanche (Albin Michel, 2013) pour lequel elle a reçu le Prix du Livre Inter.
Du même auteur