À lire
« Sous couvert d’écrire un pseudo polar – après la lecture duquel la technologie blockchain et les bitcoins n’auront plus de secret pour vous –, Jean-Philippe écrit ici un grand roman sur la fragilité de notre monde à l’heure où l’intelligence artificielle permet une telle dématérialisation de nos échanges que nous ne sommes pas loin d’en avoir perdu le contrôle. La menace d’un désordre politique mondial devient alors plus concret, le rempart de l’Union européenne bien mince et les hommes qui en sont les garants certainement pas infaillibles. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Lorsqu’on travaille à la Commission européenne dans une unité de prospective qui s’intéresse aux technologies du futur et aux questions de cybersécurité, que ressent-on quand on est approché par des lobbyistes ? Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? N’est-on pas tenté de quitter son bureau à Bruxelles et d’aller voir soi-même, en Chine, sur le terrain ?
Biographie
Jean-Philippe Toussaint est né en 1957 à Bruxelles. Il a fait paraître, entre autres, aux Éditions de Minuit : La Télévision (1997), Faire l’amour (2002) et Fuir (2005).
Du même auteur