suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature italienne  / Classé sans suite

Classé sans suite

Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : L'ARPENTEUR Date de parution : 13 novembre 2017 Rayon : LITTERATURE ITALIENNE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782070179299

Couverture du livre Classé sans suite - MAGRIS CLAUDIO - 9782070179299
feuilleter
agrandir
Sur commande Disponibilite_info
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Comme cela arrive souvent avec les livres extra-ordinaires, Classé sans suite est un roman difficile à résumer. L’auteur de Danube a l’ambitieux projet de raconter l’histoire de la Guerre à travers l’histoire de Louisa, femme noire descendante d’esclaves qui a le mandat de veiller sur un musée de la paix qui traite de la guerre. Ce musée, qui aurait dû être construit à la Rizière de Trieste, le seul camp de concentration nazi en territoire italien, a été conçu par un génie délirant (le livre est un hommage à Diego de Henriquez). Cet homme a laissé un amas de notes à rassembler prêt à être exposé dans des archives militaires personnelles époustouflantes. Magris promène le lecteur dans cette mosaïque d’histoires et d’archives qui s’entremêlent, toujours avec le fil conducteur de la Guerre. La narration avance à tâtons, disséminée d’une façon sensationnelle. Quand le lecteur parvient à éplucher la subtilité et la complexité de ce récit, il découvre une œuvre magistrale. »

extrait sélectionné

Sa mère elle aussi, pensait Luisa, était née une seconde fois entre ces bras sombres, dans cette tendresse indomptée et candide comme étaient blanches les dents dans la bouche qui s’ouvrait heureuse dans ce visage noir; noire maintenant elle aussi, comme un fleuve sous les grands arbres de forêts lointaines, dans cette joie qui avait envahi son corps et son cœur desséchés. Sulamite et lys de la vallée, sum nigra sed formosa; noir, chaude couleur de la vie et de l’humilité avec laquelle on pouvait maintenant l’accepter. Humilité, disait l’oncle Giorgio, vient d’humus, nous apprenait au lycée notre professeur Minzi Fano, dont il ne reste rien, ses cendres ont été jetées dans la mer parmi d’autres immondices par les préposés au nettoyage de la Rizerie. Humus, terre, bonne boue brune de la vie.

Ce qu’en dit l’éditeur
Meilleur livre de l'année 2017 (ex aequo) par le magazine LiRE: Dans ce roman violent, tendre et passionné, Claudio Magris se confronte à l’obsession de la guerre, quels que soient l’époque et le pays, une guerre universelle, indissociable de la vie même, rouge de sang, noire comme les cales des navires négriers, sombre comme la mer qui engloutit les trésors et les destins, grise comme la fumée des corps brûlés dans le four crématoire nazi de la Rizerie de San Sabba à Trieste, blanche comme la chaux qui recouvre le sépulcre et les noms des bourreaux. Classé sans suite est l’histoire d’un grotesque Musée de la Guerre pour l’avènement de la Paix, de ses salles et de ses armes dont chacune est une archive de passions et de délires ; c’est l’histoire de l’homme qui sacrifie sa vie à son projet maniaque, puis se rachète enfin dans la recherche acharnée d’une atroce vérité cachée ; c’est l’histoire d’une femme, Luisa, héritière de l’exil juif, de l’esclavage des Noirs et des vicissitudes d’une foule d’autres personnages en des temps et dans des pays les plus divers. À travers les éclats d’une narration totale, à la fois précise et visionnaire, Claudio Magris explore l’enfer impitoyable de nos fautes et raconte une épopée implacable traversée par les tragédies et les silences de l’amour et de l’horreur.
Biographie
Romancier, dramaturge, essayiste et journaliste italien, Claudio Magris est né à Trieste en 1939.Il a longtemps vécu en Autriche et en Allemagne avant d'enseigner la littérature germanique à l'université de sa ville natale. De lui, les Editions Gallimard ont notamment publié "Danube" (L'Arpenteur, 1988, Folio n° 2162), "Une autre mer" (L'Arpenteur, 1993, Folio n° 5310), "Microcosmes" (L'Arpenteur, 1998, Folio n° 3365), "Utopie et désenchantement" (L'Arpenteur, 2001), "L'exposition" (L'Arpenteur, 2003), "A l'aveugle" (L'Arpenteur, 2006, Folio n° 4813), "Vous comprendrez donc" (L'Arpenteur, 2008).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Nos plus récentes lectures
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 23-10-2019 Causerie // Gilles Havard - L'amérique fantôme

    Flammarion Québec a le plaisir de vous inviter à rencontrer l'historien Gilles Havard qui s'entretiendra avec l'historien Éric Bédard le mercredi 23 octobre à 17h30. suite

  • 24-10-2019 Lancement // Tout le monde dort - Amizlev + Gagnon

    Les éditions du passage et la librairie Gallimard ont le plaisir de vous inviter au lancement du livre Tout le monde dort de Iris Amizlev et Pnina C. Gagnon le jeudi 24 octobre à 17h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal