À lire
« Résolument multidisciplinaire, ce livre-album fait la part belle à la musique, au chant, à la poésie, au conte et à l’illustration. Dès la première écoute-lecture, l’originalité de la langue, la qualité de l’interprétation et la douceur de la voix séduisent. Si des thèmes marqués s’imposent rapidement (la complexité de l’amour, la maternité, la solitude), manière de motifs récurrents dans une courtepointe éblouissante, les contes sont ici glanés au coin d’un poème ou d’un slam chanté et travaillé en effet de boucle. C’est fort beau, bellement fort, tour à tour drôle puis émouvant et on ne tarde pas à s’empêtrer dans les rets de l’enchanteresse, conquis par ces belles complaintes qui clament tant le magnétisme des hauteurs que celui des profondeurs. Gageons que plusieurs lecteurs ne sauront pas rester sagement écroués au mat de leur navire et plongerons à la suite de la cantatrice pour ouïr la suite du chant. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Comme si la princesse en haut de sa tour avait besoin d’être sauvée !
Elle est bien toute seule...
Et le dragon, c’est qui en vérité ?
Son ombre ou son amant ?
Elle n’aurait qu’à prendre l’escalier !
Comme le dragon du conte, une femme ôte ses peaux une à une. Elle laisse derrière elle la femme qui fuit, celle qui cogne, celle qui attend. Reste alors une voix, nue et souveraine.
À travers ces confidences lyriques, adaptées de son spectacle du même nom, la performeuse Flavie Dufour nous donne à lire, et à entendre sur le CD, l’histoire d’une affirmation de soi par la parole et le chant.
Du même auteur