À lire
« Voici venu le temps de (re)découvrir l’oeuvre de l’Italien Italo Calvino, puisque la grande majorité de celle-ci vient tout juste d’être rééditée chez Folio. À la manière d’une fable métaphysique sur la guerre au Moyen Âge, mêlant l’absurde au réalisme, Le chevalier inexistant nous entraîne sur les traces d’Agilulfe et de son écuyer Gourdoulou. Le premier sait qu’il n’existe pas alors que le second existe trop, tellement qu’il ne sait jamais réellement ce qu’il est. L’un ne dort jamais, de peur de disparaître alors que l’autre arrive à se prendre autant pour un arbre que pour son cheval. Mis en abîme adroitement, le récit accorde autant d’espace à la réflexion qu’à un humour irrésistible. Un petit chef d’œuvre à mi-chemin entre une pièce de Ionesco et un grand roman d’aventure libéré de ses procédés narratifs. »
Ce qu’en dit l’éditeur
Sous les remparts de Paris, Charlemagne passe en revue les troupes de l’armée de France. Alignés, les paladins attendent d’être examinés par l’empereur. À chaque interrogation, ils soulèvent leur heaume pour répondre. Mais lorsque Charlemagne s’approche du chevalier Agilulf Edme Bertrandinet des Guildivernes, il découvre avec surprise que sous l’armure blanche au plumail iridescent, il n’y a personne. Le chevalier n’existe pas. Dépourvu de corps, certes, mais débordant de principes inamovibles ; tout l’inverse de son écuyer Gourdoulou, dont le corps est bien réel, mais l’esprit qui l’anime complètement dénué de conscience. Entre ces deux pôles opposés, d’autres personnages se cherchent et s’enfuient : Raimbault, jeune intrépide ; Bradamante, fière amazone ; Torrismond, douteur inquiet. Tous en proie au même questionnement et au même conflit concernant le sens de l’existence.
Paru en 1959, Le chevalier inexistant clôt – du moins dans l’ordre de parution – le cycle Nos ancêtres, qui comprend également Le vicomte pourfendu et Le baron perché. Dans une note introductive à la trilogie regroupée par l’auteur en 1960, Calvino nous apprend que ce roman peut occuper tant la première que la dernière place du cycle, servir tant d’introduction que d’épilogue. Cela est compréhensible dans la mesure où Le chevalier inexistant aborde la question de la réalisation humaine soulevée par la trilogie à travers un problème qui n’est pas seulement d’ordre existentiel mais aussi d’ordre métaphysique : que signifie être ?
Biographie
Italo Calvino (1923-1985) est l’un des plus grands écrivains de la littérature italienne. Il est l’auteur de nombreux romans, dont Le Baron perché, Les Villes invisibles, Temps zéro, d’essais et d’articles. La plupart de ses livres sont disponibles en Points.
Du même auteur