suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature québécoise et canadienne  / Chaque automne j'ai envie de mourir

Chaque automne j'ai envie de mourir

,

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SEPTENTRION Date de parution : 13 février 2012 Rayon : LITTERATURE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894486863

Couverture du livre Chaque automne j'ai envie de mourir - Côté Véronique - 9782894486863
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« À la fois journal intime, chronique familiale et satire sociale, ces vignettes littéraires, d'abord destinées au théâtre, sont un concentré des variations de la condition humaine par temps incertains. Les auteurs mettent le doigt sur le beau et le loufoque de la vie dans un langage coloré et incisif. On y croise un séducteur qui vole un objet insignifiant chez chacune de ses conquêtes, un voyageur lucide qui s'avoue touriste, une femme heureuse qui gardera toujours en elle une parcelle d'amour pour un homme rencontré au Vietnam, une inconditionnelle du film Fanfan qui cherche maladroitement l'amour, un père qui combat la grisaille de l'automne en aimant son fils. C'est parfois drôle, parfois bouleversant, toujours criant de vérité, avec au surplus un sentiment d'urgence qui donne sa cohérence à l'ensemble des textes.  »

extrait sélectionné

Quand septembre arrive donc, je me défais. Et c'est mon fils qui me tient. C'est lui qui allume la radio le matin, qui fait chauffer l'eau pour le thé et qui me fait couler un bain avant de partir pour l'école. C'est lui qui me demande d'aller aux pommes, et c'est lui qui trouve les recettes de croustade ou de tartre. C'est lui qui me fait rire. C'est lui qui me guérit le mieux de ma maladie bizarre, ma maladie d'automne qui est de vouloir rester au lit, tout le jour, vouloir être là, endormi, et ne rien vouloir d'autre: vouloir devenir le lit. Le médecin m'a prescrit pour ça une lampe que mon fils m'allume au petit-déjeuner, et des antidépresseurs que j'ai jetés aux toilettes. La lampe fait rire mon fils et c'est de cette façon qu'elle me guérit le mieux. Je me mets sous la lumière mais mon corps est pas dupe, la lumière des néons me guérit pas, le rire de mon fils, oui.

Ce qu’en dit l’éditeur
«Mais moi on dirait que j'ai pas signé de contrat, je me rappelle pas d'avoir signé ça là, un contrat de gentillesse sociale, pis je me dis que, qu'on se connaisse ou pas, on se parle des fois quand ça nous adonne, pis d'autres fois on se parle pas parce que ça nous tente pas cette fois-là, pis y pourrait comme pas avoir de problème, on pourrait arrêter de se poser des questions pis de se sentir coupable. Pis ça se peut aussi de juste sourire, on sous-estime je trouve les sourires, mais c'est simple, c'est rapide, c'est sobre mais en même temps très chaleureux, ça veut dire ce que ça a à dire.» Chaque automne j'ai envie de mourir se dresse comme une petite statue bricolée, élevée au milieu de la ville à la mémoire de tout ce qui brille au fond des gens. C'est un hommage fragile à des beautés invisibles à l'oeil nu; le ridicule qui ne nous a pas tués, l'enfance perdue, les tremblements, l'attente, l'amour et le temps. À travers ces trente-sept secrets qui nous sont confiés, Véronique Côté et Steve Gagnon nous offrent une langue brute et colorée ­derrière laquelle se cachent toute la force et la fragilité du monde. Véronique Côté, qui a étudié au Conservatoire d'art dramatique de Québec, est comédienne et metteure en scène. Elle a la chance de jouer de beaux rôles à Québec ou en Europe et de mettre en scène des spectacles qui lui font battre le coeur. Chaque automne j'ai envie de mourir est sa première publication. Originaire du Saguenay, Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec en interprétation. Comédien et auteur, sa pièce La montagne rouge (SANG) (L'instant même, 2010) a reçu la bourse Première oeuvre en 2008 et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2011.
Biographie
Véronique Côté est comédienne, auteure et metteure en scène. Elle a entre autres publié La vie habitable aux éditions Atelier 10 et elle partage son temps entre les théâtres de Québec et de Montréal.
Steve Gagnon est diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Comédien, il a joué dans des productions récentes de « Caligula », « L'asile de la pureté», « Ines Pérée et Inat Tendu », « Reconnaissance et Vertiges ». On lui doit aussi la mise en scène d'« Autour de ma pierre il ne fera pas nuit ». Il a cosigné avec Véronique Côté les textes du tableau « Jardins secrets » du spectacle déambulatoire « Où tu vas quand tu dors en marchant ? » ainsi que le recueil de récits « Chaque automne j’ai envie de mourir ». « Ventre », sa seconde publication dans la collection « L’instant scène », fait suite à « La montagne rouge (SANG) », finaliste au Prix du Gouverneur général 2011, catégorie Théâtre.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le Prix des libraires du Québec 2013
Ce livre a été associé à la Vitrine : Le Festival du Jamais Lu a trouvé sa librairie officielle
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal