suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Champs d'honneur (Les)

Champs d'honneur (Les)

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : MINUIT Collection : DOUBLE Date de parution : 19 avril 1996 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782707315656

Couverture du livre Champs d'honneur (Les) - ROUAUD JEAN - 9782707315656
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Malgré les drames familiaux dont le roman fait état (la mort rapprochée du père, de la tante et du grand-père), l’auteur parvient à toucher par l’ironie maîtrisée avec laquelle il livre ses souvenirs. Des expéditions en 2 CV dans la Loire-Inférieure pluvieuse à la description des statuettes religieuses de la tante dévote, le lecteur est marqué par les nombreuses scènes inoubliables qui glissent peu à peu vers le sujet que le titre promettait : la Grande guerre. Deux frères de la famille y sont décédés, marquant durablement la famille. Jean Rouaud a signé avec Les Champs d’honneur un très grand livre, relevé par une prose où la digression apparaît comme une composante nécessaire de la narration. »

extrait sélectionné

L’inadaptation à la pluie constituait le grief principal. Quand l’eau s’infiltrait, la troisième source de fuites après le toit et les portières provenait du système rudimentaire d’aération, une simple grille à maille serrée, large de trois doigts, sous le parebrise, recouverte d’un volet modulable qui n’assurait que partiellement l’étanchéité- et d’autant moins que les joints de caoutchouc étaient brûlés. Déjà par temps sec, l’air qui sifflait à travers le grillage suffisait à agacer grand-mère. Comment garder son calme face à ce crachotement incessant ? Elle accueillait les premières gouttelettes avec des soupirs entendus (entendez : la preuve du bienfondé de ses théories) et s’agitait sur son siège comme si elle cherchait à les esquiver sans vouloir ennuyer personnes avec ses malheurs. Puis, devant l’impassibilité de grand-père, elle entreprenait de colmater les brèches à l’aide de vieux chiffons qui traînaient dans la boîte à gants (une tablette sous le tableau de bord). S’en emparant du bout des doigts, se plaignant de leur saleté (ils servaient indifféremment à essuyer la jauge d’huile, le pare-brise et même, un coin présentable, à astiquer la pointe des souliers de grand-père), les roulait, tentait de les coincer contre la vitre, mais ils tombaient à la première secousse. Quelques Nom de nom et elle recommençait, épongeait, n’arrêtait pas de tout le voyage. Grand-père demeurait imperturbable.

Ce qu’en dit l’éditeur
Ils sont morts à quelques semaines d'intervalle : le père, sa tante, le grand-père maternel. Mais cette série funèbre semble n'avoir fait en apparence qu'un seul disparu : le narrateur, dont le vide occupe le centre du récit. Prix Goncourt 1990
Biographie
Jean Rouaud a obtenu le prix Goncourt pour son roman Les champs d'honneur.
Il a notamment publié, aux Editions Gallimard, dans la collection Blanche, La désincarnation (2001, Folio n° 3769), L'invention de l'auteur (2003, Folio n" 4241), L'imitation du bonheur (2006, Folio n" 4590), Préhistoires (2007), La Fiancée juive (2008).
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : 110 ans de Prix Goncourt
Ce livre a été associé à la Vitrine : La Grande Guerre en littérature
Ce livre a été associé à la Vitrine : Plein feu sur les choix de Chanel
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal