À lire
« Quelle réussite que ce 1e roman écrit avec une justesse de ton et un humanisme qui touche direct. Le narrateur, un père veuf, employé des chemins de fer français et militant socialiste depuis toujours, élève ses deux garçons avec affection et dans un cadre de valeurs auxquelles il tient beaucoup et qui pallie à sa difficulté à communiquer. Le ralliement de son fils aîné à un groupuscule d'extrême droite à la fin de l'adolescence représente un premier choc qu'il ne saura pas dépasser pour préserver ce lien fort qui existe entre eux. Puis le drame viendra, comme un coup supplémentaire qu'il faudra à tout prix renverser pour continuer à vivre. »
Ce qu’en dit l’éditeur
C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent, et les enfants grandissent. Ils choisissent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes. Laurent Petitmangin, dans ce premier roman fulgurant, dénoue avec une sensibilité et une finesse infinies le fil des destinées d'hommes en devenir.
Biographie
Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.
Du même auteur