Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :GALLIMARDCollection :FolioDate de parution :
30 septembre 2013
Rayon :LITTERATURE FRANCAISEFormat :PocheEAN13 / ISBN :
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Ce qu’il advint du sauvage blanc échappe aux comparaisons hâtives le liant aux multiples récits de robinsonnades. Bien plus que le récit palpitant d’un matelot abandonné sur les côtes sauvages de l’Australie, amené à épouser les mœurs des « sauvages » pour survivre, ce livre passionne par son aspect tant anthropologique que philosophique. Comment est-il possible d’oublier entièrement jusqu’à sa langue maternelle, son enfance et son métier pour embrasser une existence aux antipodes? François Garde réalise ici un immense tour de force en présentant comme premier roman ce récit croisé, composé des lettres d’un vicomte attaché à la « rééducation du sauvage » et de l’histoire du matelot abandonné. Plongez dans les méandres de la mémoire, de la culture et de la construction identitaire. Une plume à suivre que le Goncourt n’aura pas manqué de signaler. »
extrait sélectionné
Ce qui a commencé sur une plage déserte d'Australie oblige à penser autrement l'Homme.
Ce qu’en dit l’éditeur
Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d’Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard : il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l’a recueilli. Il a perdu l’usage de la langue française et oublié son nom.
Que s’est-il passé pendant ces dix-sept années? C’est l’énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l’homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu’on surnomme désormais le "sauvage blanc".
Inspiré d’une histoire vraie, Ce qu’il advint du sauvage blanc a été récompensé par huit prix littéraires, dont le Goncourt du premier roman 2012.
Biographie
François Garde est l’auteur de deux romans parus aux Éditons Gallimard, Ce qu’il advint du sauvage blanc (2012, Folio n° 5623) et Pour trois couronnes (2013, Folio n° 5853). Ce qu’il advint du sauvage blanc a été récompensé par dix prix littéraires, parmi lesquels le Goncourt du premier roman.