suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature hispano-ibérique  / Capitana (La)

Capitana (La)

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : METAILIE Date de parution : 27 août 2012 Rayon : LITTERATURE HISPANIQUE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782864248767

Couverture du livre Capitana (La) - OSORIO ELSA - 9782864248767
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Formidable roman largement inspiré de l'incroyable vie de Mika Fedlam de Etchebéhère, la célèbre communiste argentine engagée aux côtés des milices du POUM dans la guerre d'Espagne, devenue capitaine de l'armée républicaine. À la fois fiction historique et roman d'amour, cette histoire vous touche de la première à la dernière ligne. »

extrait sélectionné

"La nouvelle les terrassa. La compagnie du POUM qui avait pris leur place à Pineda de Humera avait été brutalement décimée. Son capitaine, vingt et un ans, mort. Quatre-vingt douze miliciens tués et plus de cent blessés. [...] L'autre jour, Valerio lui a dit que les miliciens pensaient qu'elle avait quelque chose de spécial qui la protégeait, un ange gardien, car avoir survécu à la bombe de Moncloa, c'est peut-être parce qu'elle n'a pas peur de mourir, a aventuré le vieux, ou parce qu'elle veut mourir, qu'il ne lui arrive rien. "- Ne dis pas de bêtises, c'est juste le hasard, un jour ça va me tomber dessus, comme tout le monde. Mais pas parce que je le cherche." Mika ne veut pas mourir, mais surtout elle ne veut pas que tant d'autres continuent de mourir autour d'elle. Depuis des mois elle voit tomber des êtres humains comme des arbres qu'on abat. La mort est si présente qu'elle la sent dans l'air. Celle de ses camarades. Et des autres. Car elle ne peut pas, n'a jamais pu - comme d'autres - se réjouir des cadavres de l'ennemi, elle déroge à la loi fondamentale de la haine, ses miliciens le savent et maintenant, après tant de combats partagés, ils le tolèrent, l'acceptent comme quelque chose qui lui est propre, comme une manie de regretter qu'on brûle des tableaux, des statues, des églises, cette insistance à vouloir préserver la culture."

Ce qu’en dit l’éditeur
Il y a des vies qui sont des romans qu’aucun romancier n’oserait écrire par crainte d’être taxé d’invraisemblance. Mika, Micaela Feldman de Etchebéhère, a réellement vécu en Patagonie, à Paris, à Berlin, en Espagne, elle a tenu toute sa vie des carnets. À partir de ces notes, des rencontres avec ceux qui l’ont connue, des recoupements de l’Histoire, Elsa Osorio transforme ce qui pourrait n’être qu’une biographie en littérature. participé, avec son mari, au mouvement intellectuel dans les années 30. Puis ils sont allés vivre à Berlin dont les ont chassés le nazisme et les manipulations du mouvement ouvrier par le stalinisme. Enfin ils sont allés rejoindre les milices du poum dans la guerre civile en Espagne. Dans des circonstances dramatiques, elle, qui ne sait rien des armes et des stratégies militaires, se retrouve à la tête d’une milice. Son charisme, son intelligence des autres, sa capacité à prendre les décisions la rendent indispensable et ce sont les miliciens eux-mêmes qui la nomment capitaine. Poursuivie par les fascistes, persécutée par les staliniens, emprisonnée, elle sera sauvée par les hommes qu’elle a commandés. Elle a fini sa vie d’inlassable militante à Paris en 1992. Elsa Osorio, portée par ce personnage hors du commun, écrit un roman d’amour passionné et une quête intellectuelle exigeante en mettant en œuvre tout son savoir-faire et son talent littéraire pour combler les trous de l’Histoire.
Biographie
Elsa Osorio, née à Buenos Aires en 1953, a vécu à Paris et Madrid avant de retourner dans sa ville natale.
Elle écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision. Son deuxième roman, Tango, est disponible en Points.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : Rentrée littéraire 2012
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal