Ce qu’en dit l’éditeur
Le numéro d’hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d’utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l’époque les ayant engendrés. Qu’il s’agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n’y ayant jamais mis les pieds, de l’éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d’érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d’un pont ou l’établissement d’une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l’éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).
Biographie
Né à Rivière-du-Loup en 1986, Samuel Mercier est rédacteur en chef de la revue Spirale. Il termine présentement un doctorat en études littéraires. Les années de guerre est son premier recueil.
Jean-Philippe Warren est professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia, où il est titulaire de la Chaire d’étude sur le Québec. Il a publié, aux Éditions du Boréal, L’Engagement sociologique, la tradition sociologique du Québec francophone (prix Clio et prix Michel Brunet), Edmond de Nevers, portrait d’un intellectuel, 1862-1906 et Hourra pour Santa Claus! La commercialisation des fêtes au Québec 1885-1915.
Dany Fougères est historien, Docteur en Études urbaines et détient un Post-doctorat de l'École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris. Dany Fougères est actuellement associé à la Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale du Québec XIXe
Martin Pâquet est professeur au Département d’histoire de l’Université Laval et titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CÉFAN).
Faculté des lettres et sciences humaines, Université de Sherbrooke.
harold.berube@usherbrooke.ca
Du même auteur