Mis à part le hockey, rares sont les livres publiés ayant pour sujet l’histoire du sport au Québec. Il sera donc fascinant de découvrir réunis dans ce numéro de printemps de Cap-aux-Diamants les « aspects inédits » de ce phénomène social et culturel incontournable. Parmi ces histoires d’exception : le patron québécois de Babe Ruth, les coureurs québécois au marathon de Boston et le rendez-vous manqué avec la gloire d’Omer Perreault, nageur de Montréal ayant presque complété la traversée de la Manche en 1923. Hors dossier, le destin tragique du couple Seybold d’Ottawa sur l’Empress of Ireland et la naissance du mouvement des Plasticiens en peinture dans les années cinquante au Québec.
Biographie
Martin Drouin est professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal.
Gilles Janson est bibliothécaire à l'Université du Québec à Montréal. Il a écrit plusieurs articles parus dans des revues et des ouvrages collectifs et collabore régulièrement au Dictionnaire biographique du Canada pour lequel il a rédigé plus d'une douza
Natif de Magog, en Estrie, Serge Gaudreau détient un baccalauréat et une maîtrise en Histoire de l'Université de Sherbrooke.
L’environnement familial dans lequel il a grandi l’a incité à pratiquer plusieurs sports, dont le basketball. Il a par la suite été entraîneur durant 25 ans dans cette discipline sportive. Par ailleurs, il a été secrétaire de la Société d'histoire de Magog et membre du Comité de toponymie de cette ville.
Il a exercé plusieurs métiers avant de devenir chercheur et rédacteur en chef des sites internet Bilan du siècle et Perspective monde, à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, où il est également chargé de cours depuis 2005.
Son intérêt pour l'histoire de sa localité et du sport au Québec l'a amené à écrire plusieurs dizaines d'articles et cinq livres, tout en participant à plusieurs émissions radiophoniques et télévisées.