🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Caché de La Poste (Le)

Caché de La Poste (Le)

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LA DECOUVERTE Collection : CAHIERS LIBRES Date de parution : 01 avril 2021 Rayon : SOCIOLOGIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782348059940

Couverture du livre Caché de La Poste (Le) - Jounin Nicolas - 9782348059940
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Mais que se passe-t-il à La Poste ? L'image d'Epinal du facteur, colportée de Jour de fête à Bienvenue chez les ch'tis, est écornée par les problèmes de distribution du courrier, l'augmentation du nombre de réclamations, l'écho des suicides, les centaines de grèves dispersées qui secouent des territoires à travers toute la France. Devant chez soi, on croise parfois le facteur, mais sait-on combien de boîtes aux lettres comme la nôtre il doit servir ? Pourquoi il semble si empressé ? Par quels calculs compliqués La Poste qui l'emploie détermine la longueur de son circuit et le temps qui lui est imparti pour le réaliser ? Les tensions que génèrent les " réorganisations " et l'allongement répété des tournées ? L'auteur a travaillé comme facteur, interviewé des dizaines de postiers, des chefs, et surtout celui que l'on nomme " l'organisateur ". Fouillant dans les archives, interrogeant la généalogie taylorienne des dispositifs de La Poste, il démonte les rouages de la machine qui prescrit le travail des facteurs. Les apparences de la science, l'écran de fumée de calculs savants se dissipent progressivement, dévoilant le caché de La Poste : les " normes et cadences " que l'entreprise impose à ses agents reposent sur du sable. En montrant les coulisses du travail des facteurs, les stratégies de La Poste pour étouffer les aspirations démocratiques de ses subordonnés, les tactiques des postiers pour tenir le coup, ce livre pose à nouveaux frais une question essentielle : qui décide de la manière dont s'organise la production ?
Biographie
Biographie de Nicolas Jounin Nicolas Jounin, sociologue, est l'auteur, à La Découverte, de Chantier interdit au public. Enquête parmi les travailleurs du bâtiment (Poche, 2009), et, avec Pierre Barron, Anne Bory, Sébastien Chauvin et Lucie Tourette, de On bosse ici, on reste ici ! La grève des sans-papiers : une aventure inédite (2011) et de Voyage de classes. Des étudiants de Seine-Saint-Denis enquêtent dans les beaux quartiers (Poche, 2016).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal