🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Sciences humaines  / Sociologie  / Bunkers : L'archipel de la peur

Bunkers : L'archipel de la peur

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : NOTA BENE Collection : Penser avec les mains Date de parution : 28 septembre 2020 Rayon : SOCIOLOGIE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782895187431

Couverture du livre Bunkers : L'archipel de la peur - Asselin Guillaume - 9782895187431
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
La précarité de sa condition expose l’être humain sur tous les fronts. Son besoin de protection tend, au fil de l’évolution et du processus de civilisation, à s’exacerber jusqu’à prendre la forme, pathologique, de la névrose de défense. Un mystérieux syndrome d’enfermement semble condamner l’humain à se prendre au piège des structures (domestiques, politiques, techniques, symboliques…) qu’il sécrète comme des sortes de bunkers pour se mettre à couvert. Aux murs que l’individu édifie dans l’espace physique répondent, dans le registre psychique, les grilles théoriques, les fantasmes, les manies et les idéologies sous le masque desquels il se fuit. Se privatisant dans le for intérieur ou se dilatant à l’extérieur jusqu’à couvrir la planète entière, le bunker, au sens élargi où on le conçoit ici, se décline d’innombrables manières. Il parle du passé aussi bien que du présent, de la guerre d’hier et de la hantise d’aujourd’hui. Il témoigne, plus que tout, de la difficulté de se mettre à nu et d’aller à la rencontre de l’inconnu – d’être, tout simplement, sans s’évertuer à interposer entre soi et le réel dont on a si peur une infinité d’écrans qui en travestissent la nature. La lecture de cet essai se présente comme un voyage initiatique au sein du monde opprimant des murs et des clôtures, afin de pénétrer un peu mieux les raisons de cette frayeur portant les individus aussi bien que les États à se replier dans leur quant-à-soi, comme si l’on ne pouvait même plus envisager de sortir de l’angoisse devenue endémique.
Biographie
Guillaume Asselin termine actuellement une thèse de doctorat sur les métamorphoses du sacré dans la littérature moderne et contemporaine, au sujet desquelles il a publié quelques essais et prononcé plusieurs conférences. Il a co-dirigé deux ouvrages : le premier, en collaboration avec Jean-François Bourgeault, autour de l'oeuvre du philosophe Giorgio Agamben, sous le titre La littérature en puissance, paru en 2006 aux éditions VLB. Le second, en collaboration avec Pierre Ouellet, consacré aux rapports entre écriture et chamanisme et paru en 2007 aux éditions VLB sous le titre Puissances du verbe.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident - Dardot Pierre & Laval C. - 9782348042140
    Dominer : enquête sur la souveraineté de l'Etat en Occident Dardot Pierre & Laval C. 40,95 $
  2. Couverture du livre Autochtones : la part effacée du Québec (Les) - BIBEAU GILLES - 9782897127251 version électronique disponible
    Autochtones : la part effacée du Québec (Les) BIBEAU GILLES 29,95 $
  3. Couverture du livre Pensée blanche (La) - Thuram Lilian - 9782897127312 version électronique disponible
    Pensée blanche (La) Thuram Lilian 29,95 $
  4. Couverture du livre Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand - ONFRAY MICHEL - 9782221242278
    Vies parallèles : De Gaulle & Mitterrand ONFRAY MICHEL 29,95 $
  5. Couverture du livre Critique de la raison nègre - Mbembe Joseph-Achille - 9782707187932
    Critique de la raison nègre Mbembe Joseph-Achille 18,95 $


© 2001-2021 - Gallimard Montréal