suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Revues et magazines  / Brèves littéraires. No. 86, 2013

Brèves littéraires. No. 86, 2013

, , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Éditeur : Société littéraire de Laval Collection : Brèves littéraires Date de parution : 27 novembre 2013 Rayon : MAGAZINES/REVUES EAN13 / ISBN :

9782924361016

Couverture du livre Brèves littéraires. No. 86,  2013 - LEBLANC-POIRIER DANIEL - 9782924361016
feuilleter
agrandir
À télécharger Disponibilite_info
À télécharger

Ce qu’en dit l’éditeur
Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes finalistes de Laval au concours intercollégial de poésie. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Gens de paroles. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste de la couverture, France Trudel, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «La femme sous la couronne», Danielle Shelton, et des auteurs.
Biographie
Daniel Leblanc-Poirier est né en 1984 au Nouveau-Brunswick. Il a publié en 2007 La lune n'aura pas de chandelier, aux éditions de l'Hexagone, recueil pour lequel il a remporté le prix Félix-Leclerc en 2009. Il a aussi fait paraitre Gyrophares de danse parfaite et Le naufrage des colibris, aux éditions de l'Écrou. Il lance son premier album, Caramel, le 9 décembre 2014. Il publie son premier roman, Le cinquième corridor, aux Éditions Perce-Neige en 2015.
Francine Allard a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages pour un jeune public de tous âges dont quelques-uns ont été célébrés par la critique et soulignés par des organismes voués à la promotion de la littérature pour la jeunesse. On a qu’à se rappeler Deux petits ours au milieu de la tornade, Mon père, ce salaud, Le cri du silence (Vents d’Ouest) ; La dernière course de Mado Bélanger (Québec-Amérique) ou encore la collection Tante Imelda (HRW et Pierre Tisseyre). Paru chez Marcel Broquet, La nouvelle édition : J’ai tué Freud et il m’en veut encore. Une fleur entre deux pierres. L’heureux destin des fous.
Artiste engagée et ambassadrice littéraire pour l’organisme Eau Secours, la poète Nancy R. Lange a été lauréate en 2013 des Grands Prix littéraires le Nord et du Prix d’excellence de la ville de Saint-Jérôme avec une suite poétique tirée de ce recueil. Ces textes, intégrés dans cinq montages photographiques de Françoise Belu qui a conçu le visuel du présent livre, sont exposés en permanence au musée C.I.Eau (Centre d’Interprétation de l’eau) de Laval. Suite à l’invitation du compositeur lavallois Gilbert Patenaude qui a mis en musique Les Cantiques de l’eau, à l’occasion des célébrations du 50e anniversaire de Laval, la poète offre aujourd’hui son projet final. « Voici ma prière pour l’eau, une prière sans église, avec la nature pour chapelle ».
Journaliste à la radio et à la télévision de Radio-Canada depuis plus de 30 ans, Denis-Martin Chabot a visité le Rwanda à quelques reprises. En 2009, lauréat d'une bourse Nord-Sud de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, il se rend au pays des milles collines pour y préparer un reportage sur le dernier envoi de médicaments antirétroviraux génériques canadiens dans ce pays. Il en profite pour produire un reportage sur Nicole Pageau. Il y est retourné en 2012 pour entreprendre la rédaction de cette biographie
Louis-Philippe Hébert explore dans ses romans et ses nouvelles, et même dans sa poésie, l’envers de l’humanité. Il braque un éclairage cru sur un univers où, derrière l’étonnante beauté aseptisée d’une société sans attente véritable et sans douleur, se cachent l’angoisse, la peur et un effroyable sentiment de vide. Sa pièce de théâtre Je suis un chien est l’aboutissement de cette démarche. Les relations de soumission et de domination dans le couple, autrefois subtiles et déguisées, éclatent au grand jour. Une pièce troublante par l’auteur de Celle d’avant, celle d’après, Buddha Airlines, La Séparation et La bibliothèque de Sodome.
Luce Pelletier pratique la poésie libre et l’art de la poésie à la nippone. Elle a publié des textes en revues et dans des collectifs, de même que deux rensaku Automne prélude et Été salsa, ainsi qu’un tan renga Lundi matin… rêver de la mer. Elle a aussi collaboré à un ouvrage pédagogique paru en France, chez Alter : Chou hibou haïku. Finaliste aux Prix Littéraires Radio-Canada en 2009, elle a remporté plusieurs prix et mentions à des concours internationaux de haïku et de haïbun.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Oeuvres 2 Le gai savoir - NIETZSCHE FRIEDRICH - 9782070117222
    Oeuvres 2 Le gai savoir NIETZSCHE FRIEDRICH 124,95 $
  2. Couverture du livre Goûteuse d'Hitler (La) - Postorino Rosella - 9782226401854
    Goûteuse d'Hitler (La) Postorino Rosella 34,95 $
  3. Couverture du livre Gratitudes (Les) - VIGAN DELPHINE DE - 9782709663960
    Gratitudes (Les) VIGAN DELPHINE DE 24,95 $
  4. Couverture du livre Deux soeurs - FOENKINOS DAVID - 9782072841842 version électronique disponible
    Deux soeurs FOENKINOS DAVID 27,95 $
  5. Couverture du livre Arbre-monde (L') - POWERS RICHARD - 9782749158273
    Arbre-monde (L') POWERS RICHARD 37,95 $
Nos événements littéraires
  • 23-04-2019 Sant Jordi à la librairie Gallimard

    Du 19 au 28 avril, découvrez à la librairie Gallimard de Montréal une vaste sélection de littérature catalane présentée aux côtés de la littérature québécoise. Et le 23 avril, pour fêter la journée mondiale du livre et du droit d’auteur, passez y chercher votre rose rouge ! suite

  • 26-04-2019 Causerie // Ce qui se trame

    Vendredi 26 avril à 18h, nous vous convions à une rencontre avec Brigitte Haentjens, Mélanie Dumont, Angelo Barsetti, Francis Ducharme et Anne-Marie Cadieux autour du livre Ce qui se trame aux éditons du passage. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal