🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Bouvard et Pécuchet

Bouvard et Pécuchet

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : LGF Collection : CLASSIQUES DE POCHE Date de parution : 26 juillet 2021 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782253104339

Couverture du livre Bouvard et Pécuchet - FLAUBERT GUSTAVE - 9782253104339
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
En 1872, dans une lettre à son amie Mme Roger des Genettes, Flaubert ne cachait pas ses intentions de nuire : "je médite une chose où j'exhalerai ma colère. Oui, je me débarrasserai enfin de ce qui m'étouffe. Je vomirai sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent, dussé-je m'en casser la poitrine ; ce sera large et violent". Ce fut le roman des deux bonshommes : deux greffiers s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier. Interrompu par la mort de Flaubert en 1880, Bouvard et Péruchet est le livre de toutes les vengeances, croisade encyclopédique contre la bêtise universelle, fable philosophique à la fois comique et "d'un sérieux effrayant", la plus radicale peut-être et la plus impitoyable de toutes ses oeuvres. Mais le roman contient un secret : la formule d'une métamorphose qui convertit la bêtise en lucidité et l'assujettissement en libération.
Biographie
Gustave Flaubert naît le 12 décembre 1821 à Rouen, où son père chirurgien en chef à l'Hôtel-Dieu.
Très jeune, il commence à écrire de nombreux textes, drames, romans et nouvelles. Un parfum à sentir date de. 1836, année de sa rencontre avec Mme Schlésinger, qui sera son grand amour - à défaut d'être sa maîtresse, semble-t-il. Dès 1838, il entreprend de rédiger Les Mémoires d'un fou. Après son baccalauréat, il voyage dans les Pyrénées et en Corse, puis s'inscrit en droit à Paris mais ne fait guère preuve d'assiduité.
A la même époque, il se lie avec Maxime Du Camp. Victime d'une crise nerveuse, il abandonne ses études et s'installe à Croisset, près de Rouen, en 1844 ; c'est là qu'il mourra trente-cinq ans plus tard. En juillet 1846, il fait la connaissance de Louise Colet, avec qui il entretient une longue liaison sensuelle et orageuse jusqu'en. 1854. Les années qui suivent sont d'une grande fécondité. Il alterne voyages, séjours à Paris et écriture.
Après un procès en correctionnel pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs, malgré de prudentes coupures, Madame Bovary paraît en librairie en avril 1857. Flaubert publie des fragments de La Tentation de saint Antoine (dont la version définitive ne paraîtra qu'en 1873), et travaille à Salammbô (1862), L'Education sentimentale (1869), Trois contes (1877). Faisant face à de nombreux soucis financiers et à des problèmes de santé, Flaubert meurt brusquement à Croisset d'une hémorragie cérébrale, le 8 mai 1880, laissant Bouvard et Pécuchet inachevé.
Il est enterré à Rouen. Ecrivain perfectionniste, Gustave Flaubert n'a cessé d'écrire et de réécrire ses romans à la recherche du mot juste, de la phrase idéale. Il a ainsi laissé quelques-uns des plus grands chefs-d'oeuvre de la littérature françaises.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Anomalie (L') - Le Tellier Hervé - 9782072895098 version électronique disponible
    Anomalie (L') Le Tellier Hervé 37,95 $
  2. Couverture du livre Familia grande (La) - Kouchner Camille - 9782021472660
    Familia grande (La) Kouchner Camille 36,95 $
  3. Couverture du livre Villes de papier (Les) - Fortier Dominique - 9782896944699
    Villes de papier (Les) Fortier Dominique 15,95 $
  4. Couverture du livre Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) - Pinette Benoit - 9782924898918 version électronique disponible
    Mémoire est une corde de bois d'allumage (La) Pinette Benoit 19,95 $
  5. Couverture du livre Reconstruction du paradis (La) - LALONDE ROBERT - 9782764626559 version électronique disponible
    Reconstruction du paradis (La) LALONDE ROBERT 19,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 02-10-2021 Lancement de JEU #179 | Brigitte Haentjens Table ronde Engagement et esthétique

    Pour souligner la parution du nouveau numéro de la Revue Jeu (#179), dans le cadre du Festival International de Littérature, nous sommes heureux de vous convier à une table ronde en présence de Brigitte Haenjens, Catherine Bourgeois et Marcelle Dubois sur le thème "Engagement et esthétique", le samedi 2 octobre à 14h. Réservations obligatoires à mlmarleau@yahoo.ca. suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal