Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
Éditeur :LA TABLE RONDEDate de parution :
05 février 2018
Rayon :LITTERATURE FRANCAISEFormat :BrochéEAN13 / ISBN :
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.
« Renouveler l’image de la Pucelle d’Orléans n’est pas chose aisée tant celle-ci est galvaudée. Michel Bernard y met tout son talent et toute sa plume pour faire revivre la voix unique de cette jeune paysanne qui porte en elle à la fois son intention et son courage. Il montre que la volonté soutenue par une conviction profonde est le ciment de toutes victoires. De quoi inspirer bien d’autres combats… »
extrait sélectionné
Elle dit qu’il fallait attaquer sans plus tarder, que les assiégés seraient bientôt à bout de ressources, qu’ils finiraient par céder et que lorsque les Anglais tiendraient Orléans, ils ne seraient pas plus aisés à vaincre. À tergiverser, à peser indéfiniment le pour et le contre, on faisait le jeu de l’ennemi qui n’était fort que des divisions et des doutes du camp français. L’armée anglaise n’était pas nombreuse, mais elle obéissait comme un seul homme et ses chefs savaient ce qu’ils voulaient. Il fallait frapper fort et vaincre dans l’élan. L’unité serait réalisée dans la victoire. Tout serait alors possible, et le souhaitable adviendrait. Le jeune duc semblait avoir attendu ce langage pour renchérir. Il en avait assez de patienter, il en avait assez des tièdes et des sages autoproclamés, qui tenait leur autorité de l’âge et d’un passé militaire peu glorieux. Ils étaient des rassis qui avaient surtout l’expérience de la défaite. Ils étaient des experts de la retraite, de l’abandon, puis de la justification et de la querelle. Ils ne croyaient pas en leurs propres forces et ne voyaient que celles de l’ennemi. Des vaincus de naissance.
Ce qu’en dit l’éditeur
Michel Bernard, homme de l’Est, s’intéresse ici à la figure la plus célèbre d’une certaine mythologie française. Jeanne d'Arc concentre les grands thèmes de son œuvre, elle incarne – pour reprendre le titre d’un de ses précédents livres – 'le corps de la France', un corps que l’on croit détruit mais qui ressuscite sans cesse.