suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Boire et déboires : histoires d'alcool au Québec

Boire et déboires : histoires d'alcool au Québec

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : Transcontinental Date de parution : 22 octobre 2014 Rayon : HISTOIRE QUEBECOISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782894727171

Couverture du livre Boire et déboires : histoires d'alcool au Québec - CAZELAIS NORMAND - 9782894727171
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
L’alcool nous accompagne tout au long de notre vie. Il agrémente les repas. Il berce les bons moments, ceux d’un anniversaire ou d’une fête entre amis par exemple. Mais il est aussi la source de bien des déboires, il brise des couples, fait sombrer des vies. L’alcool a marqué notre culture. Depuis l’Ordre de Bon Temps, fondé par Samuel de Champlain au début de la colonie, jusqu’à aujourd’hui, sa présence a imprégné nos moeurs. Qui n’a pas chanté « Prendre un p’tit coup, c’est agréable... » ? Qui, pour reprendre une vieille expression, n’a pas été « en boswell » un jour ou l’autre ? Gens de théâtre, peintres, poètes, romanciers, cinéastes ont accordé à l’alcool une place toute particulière dans leurs oeuvres. Dès 1668, l’intendant Jean Talon a donné vie à la première brasserie ; nombre d’autres ont suivi. Et aussi des distilleries, notamment au temps de la prohibition chez nos voisins du sud. La Société des alcools du Québec a remplacé la Commission des liqueurs. Qui n’a pas une histoire de contrebandier à raconter ? Récemment, la culture de la vigne a repris ses droits, et le vin québécois est revenu sur nos tables. Le cidre de glace, si typique de notre climat, est devenu un de nos fleurons. Cependant, au Québec comme ailleurs, on a voulu se prémunir des excès de la consommation d’alcool. Sont apparus cercles canadiens Lacordaire, ligues de tempérance, restrictions et contrôles divers. Leur ont succédé le programme Éduc’alcool, des centres de traitement de l’alcoolisme et des toxicomanies. Pour rappeler à chacun et chacune que, pris avec modération, l’alcool a meilleur goût. Boire et déboires explore d’un oeil parfois ironique et souvent attendri les multiples relations que les Québécois ont entretenues et entretiennent toujours avec l’alcool. Un grand voyage à travers les siècles, d’un bout à l’autre de notre société.
Biographie
Normand Cazelais a une formation de géographe. Dans le domaine du journalisme, il a collaboré à de nombreux médias écrits et électroniques. Il a, entre autres, tenu une chronique hebdomadaire sur le tourisme au journal Le Devoir de 1991 à 2006. Conférencier recherché, auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il s’est mérité plusieurs prix et distinctions ; l’un de ses récents écrits, Vivre l’hiver au Québec, a gagné le prix Marcel-Couture du Salon du Livre de Montréal en 2010. Ses activités l’ont amené à voyager beaucoup au Québec et à l’étranger. Depuis quelques années, on peut l'entendre sur les ondes de Radio VM. Son dernier ouvrage, Un Québec particulier, est paru en 2014.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Loup (Le): une histoire culturelle - PASTOUREAU MICHEL - 9782021403954
    Loup (Le): une histoire culturelle PASTOUREAU MICHEL 39,95 $
  3. Couverture du livre Dissident Pierre Vallières (1938-1998) - Samson-Legault Daniel - 9782764436417 version électronique disponible
    Dissident Pierre Vallières (1938-1998) Samson-Legault Daniel 34,95 $
  4. Couverture du livre Montcalm, général américain - Noël Dave - 9782764625323 version électronique disponible
    Montcalm, général américain Noël Dave 32,95 $
  5. Couverture du livre Piège de la liberté  : les peuples autochtones dans l'engrenag - WARREN JEAN-PHILIPPE - 9782764624982 version électronique disponible
    Piège de la liberté : les peuples autochtones dans l'engrenag WARREN JEAN-PHILIPPE 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 24-09-2019 Lancement // Le nord retrouvé François Lévesque

    Lancement du livre Le nord retrouvé de François Lévesque le 24 septembre à 17h. suite

  • 02-10-2019 Lancement // Regards croisée - Pierrebourg + Pauzé

    Invitation au lancement du livre Regards croisés, De l'Arctique à l'Afghanistan, de Fabrice de Pierrebourg et Marc-André Pauzé, 2 octobre 17h30 à 19h30.

      suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal