suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Avenir de la liberté (L') : de Rousseau à Hegel

Avenir de la liberté (L') : de Rousseau à Hegel

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PUF Collection : Une histoire personnelle... Date de parution : 23 octobre 2017 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782130731689

Couverture du livre Avenir de la liberté (L') : de Rousseau à Hegel - Foessel Michaël - 9782130731689
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« En se servant du fil conducteur dessiné par la notion équivoque de liberté, le synthétique Michaël Foessel vulgarise les grandes lignes de la pensée de trois philosophes réputés ardus soit Rousseau, Kant et Hegel. Ce faisant, il rectifie les nombreuses interprétations erronées de ces thèses qui ont été faites au fil du temps et replace les idées dans le contexte de leur époque fortement marquée par la Révolution française. Contrat social, autonomie et liberté comme fondement de la rationalité font partie des concepts tirés au clair et démystifiés. Une bonne façon, en somme, d'entrer dans l'oeuvre de ces penseurs avant de poursuivre l'exploration de leurs idées dans le texte.  »

extrait sélectionné

Pour nos auteurs, la liberté ne désigne donc plus cette capacité d'agir à sa guise (ce que désigne traditionnellement le concept de « libre arbitre »), mais un motif qui confère sens et rationalité à l'action. Comme on le verra, Hegel voudra forger une « science de la liberté » qui réconcilie les exigences systématiques de la raison et la capacité humaine à l'autodétermination. Forger une telle « science de la liberté » constitue le projet de l'idéalisme allemand, avec les risques de démesure qu'il faudra étudier le moment venu.

Biographie
Michaël Fœssel, né en 1974, est philosophe, maître de conférences à l’université de Bourgogne et membre de l’Institut universitaire de France. Il est notamment l’auteur de L’Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008), de La Privation de l’intime (Seuil, 2008) et d’ État de vigilance. Critique de la banalité sécuritaire (Le Bord de l’eau, 2010).
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Brève encyclopedie du monde 3 Sagesse : savoir vivre auprès volca - ONFRAY MICHEL - 9782226440624
    Brève encyclopedie du monde 3 Sagesse : savoir vivre auprès volca ONFRAY MICHEL 36,95 $
  2. Couverture du livre Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie - Lenoir Frédéric - 9782213700700
    Miracle Spinoza (Le) Une philosophie pour éclairer notre vie Lenoir Frédéric 28,95 $
  3. Couverture du livre Saga des intellectuels français (La) 1, A l'épreuve de l'histoire - Dosse François - 9782070179763 version électronique disponible
    Saga des intellectuels français (La) 1, A l'épreuve de l'histoire Dosse François 54,95 $
  4. Couverture du livre Condition anarchique (La) : affects et institutions de la valeur - Lordon Frédéric - 9782021406801 version électronique disponible
    Condition anarchique (La) : affects et institutions de la valeur Lordon Frédéric 39,95 $
  5. Couverture du livre Le loup dans la bergerie - Michéa Jean-Claude - 9782081433342
    Le loup dans la bergerie Michéa Jean-Claude 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal