Ce qu’en dit l’éditeur
Rop Claassens, célèbre reporter photographe, trouve la mort lors d'une prise d'otages dans un lycée de Lille. Dom, qui tient le bar Dominus Bier, et Judith, son associée, rachètent sa maison. Ils y découvrent qu'une jeune fille y a vécu avant de disparaître subitement. Avec Laura, une serveuse au passé trouble que Dom vient d'engager, ils partent à sa recherche. À force de fouiller les archives de Claassens, le trio est plongé au cœur de la grande histoire, depuis les premiers exploits lillois de la bande à Bonnot, du temps où celle-ci avait encore ses illusions anarcho-pacifistes, en passant par les SS wallons de Léon Degrelle, jusqu'à aujourd'hui et les petites horreurs du quotidien. Nos apprentis détectives, animés par leur bel enthousiasme et leur soif de vérité, entraînent le lecteur de rebondissement en rebondissement.
Biographie
Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest.
Titulaire d'une licence de lettres classiques et d'une maîtrise d'études théâtrales, il commence par écrire du théâtre pour Théâtre Ouvert, puis pour France Culture, et obtient en 1986 le prix des nouveaux talents radio de la SACD. En 1989 il obtient le Grand Prix de la littérature policière pour Billard à l'étage, adapté par la suite à la télévision. Mais c'est la parution en 2000 d'Effroyables jardins qui va le rendre célèbre.
Le succès de cet ouvrage est un véritable phénomène : adaptation au cinéma par Jean Becker, nombreuses adaptations au théâtre, traductions en vingt-cinq langues, prix Cinéroman et prix de la SGDL. Depuis, il continue à publier régulièrement des romans : Sur les pas de Jacques Brel (Presses de la Renaissance, 2008), Max (Perrin, 2008), Les Joyeuses (Stock, 2009) ou encore Une ombre, sans doute (Gallimard, 2009).
Désormais retraité de l'Éducation nationale - il enseignait le théâtre -, il anime une chronique de littérature sur la chaîne de la TNT-Nord-Pas-de-Calais, " Wéo ".
Du même auteur