🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Essais littéraires  / Essais littéraires québécois  / Autre modernité (L')

Autre modernité (L')

Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : BOREAL Collection : Liberté grande Date de parution : 16 septembre 2013 Rayon : ESSAIS LITTERAIRES QUEBECOIS Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782764622827

Couverture du livre Autre modernité (L') - Nadeau Simon - 9782764622827
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« L'avènement du Québec à la modernité à travers la Révolution tranquille est généralement interprété comme la sortie d'une société traditionnelle en retard sur le reste du monde occidental. Au plan littéraire, le Québec s'est alors doté d'une littérature nationale digne de ce nom en symbiose avec la marche d'un peuple vers son émancipation politique. Des écrivains et des mouvements d'idées ont pris sur leurs épaules la reproduction de cette alliance de l'esthétique et du politique. Mais est-ce la seule interprétation valable de la modernité culturelle québécoise? La culture et la littérature canadiennes-françaises n'étaient-elles que les rejetons aliénés d'un monde attardé? N'y a-t-il pas, en amont de la Révolution tranquille, des écrivains méconnus ou oubliés porteurs d'un autre récit, dépositaires de luttes pour la conquête de la liberté de pensée? C'est l'idée générale que défend Simon Nadeau dans un livre qui, pour être polémique, est surtout un voyage dans les marges de l'histoire culturelle québécoise. Voici l'essai d'un esprit qui s'éprouve dans la pensée et la langue, qui ne craint pas de ramer à contre-courant, de défendre l'intériorité du créateur en lieu et place de l'écrivain au service d'une cause collective. L'essayiste débusque des germes d'universalité chez des auteurs dont la principale cause n'aura pas été le pays, mais l'aménagement et la sauvegarde d'une réflexivité et d'une intimité dans un Canada français rompu au conformisme. S'il force le trait critique par endroits au détriment de l'autre histoire de la modernité qu'il souhaite raconter, l'auteur donne à réfléchir en empruntant des chemins de traverse peu fréquentés. Car sans mise à distance des évidences du monde, aucune œuvre n'est possible, quelle que soit la fin qu'elle poursuit. »

extrait sélectionné

Bref, qu'elle soit canadienne-française, européenne ou américaine, chacune des œuvres abordées ici nous invite à faire un pas de côté, à effectuer un déplacement, à créer un espace intérieur, c'est-à-dire un espace de liberté entre nous et le monde dit moderne, entre nous et tout ce qui tente de nous réduire, entre nous et toutes les idées reçues. Pourtant, l'essence de la modernité ne se trouve-t-elle pas dans cet écart, qui permet de penser soi et le monde en toute liberté... cet écart qui permet de s'inventer en dehors des schémas prédéfinis? Cette autre modernité, plus actuelle ou plus nécessaire que jamais dans son inactualité, c'est celle que je propose au lecteur de ces pages.

Ce qu’en dit l’éditeur
Simon Nadeau questionne le passage à la modernité de la littérature et de la société québécoises, revenant aux œuvres d’écrivains solitaires qui prirent ombrage des Miron et Aquin. Dans leur inactualité apparente, ces textes de Pierre de Grandpré, Ringuet, Jean-Charles Harvey, Paul Toupin, Saint-Denys Garneau, n’ouvraient-ils et n’ouvrent-ils pas encore une voie à une autre conception de l’histoire de la littérature, une autre modernité ? Ces écrivains délaissés osaient une affirmation du moi au lieu du nous. Lecteur de Goethe, de Nietzsche, de Hesse, Nadeau élargit sa réflexion en dégageant la notion de modernité d’une trop forte adéquation avec le monde dit « moderne » qui occulte le noyau signifiant de la modernité : l’émergence de l’individu, d’un espace intérieur, un terroir intime.
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : De bonnes et belles idées
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Atlas littéraire du Québec - COLLECTIF - 9782762141245
    Atlas littéraire du Québec COLLECTIF 59,95 $
  2. Couverture du livre Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres - QUIGNARD PASCAL - 9782246824879
    Dernier royaume 11 L'homme aux trois lettres QUIGNARD PASCAL 29,95 $
  3. Couverture du livre Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 - Major André - 9782764626313 version électronique disponible
    Pieds sur terre (Les) : Carnets 2004-2007 Major André 28,95 $
  4. Couverture du livre Fragments d'un discours amoureux - BARTHES ROLAND - 9782757883730
    Fragments d'un discours amoureux BARTHES ROLAND 19,95 $
  5. Couverture du livre Bibliothèque du littéraire (Le) - MERCOYROL YANNICK - 9782130824695
    Bibliothèque du littéraire (Le) MERCOYROL YANNICK 29,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal