Ce qu’en dit l’éditeur
Les abords du récit conversationnel.
Chacun d'entre nous recourt tous les jours au récit, récapitulant pour l'autre l'expérience vécue. Ce type de récit, peut-être parce qu'il est la banalité même, tant par sa fréquence que par son contenu, attire rarement l'attention des narratologues. Par ailleurs, le récit est généralement considéré par ceux qui l'étudient comme une unité structurale bien délimitée, analysée pour elle-même. Or la narration quotidienne s'inscrit le plus souvent dans un cadre conversationnel, et l'on ignore encore beaucoup de choses sur ses relations avec le discours qui l'englobe, sur les plans prosodique, argumentatif, pragmatique et spécifiquement interactionnel. D'où le titre de cet ouvrage - Autour de la narration - rédigé par des chercheurs moins préoccupés de la narration comme telle que de ce qu'elle signifie pour ceux qui l'élaborent et la reçoivent. Leurs réflexions sur les " abords " du récit jettent un éclairage nouveau sur la structure narrative et donnent également au récit le plus ordinaire la valeur qui lui revient, ne serait-ce que par la place qu'il tient dans notre quotidien.
Auteur du Back-channel en situation d'entrevue (CIRAL, 1992) et chercheure subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada à l'Université Laval de Québec, Marty Laforest a réuni autour de la question de la narration dans le discours oral Antoine Auchlin et Jacques Moeschler de l'Université de Genève ; Diane Vincent de l'Université Laval ; Martina Drescher, Ulrich Dausendschön-Gay et Ulrich Krafft, tous trois de l'Université de Bielefeld (Allemagne).
a réuni autour de la question de la narration dans le discours oral Antoine Auchlin et Jacques Moeschler de l'Université de Genève ; Diane Vincent de l'Université Laval ; Martina Drescher, Ulrich Dausendschön-Gay et Ulrich Krafft, tous trois de l'Université de Bielefeld (Allemagne).
Du même auteur