🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature française  / Autoportrait de Calcutta

Autoportrait de Calcutta

Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : SEUIL Date de parution : 05 juillet 2021 Rayon : LITTERATURE FRANCAISE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782021422832

Couverture du livre Autoportrait de Calcutta - Clément Catherine - 9782021422832
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
Nouveau nom ? Kolkata. Nom d'origine ? Calcutta. Civilité ? Incertaine. Nationalité ? Double : anglaise, indienne. Date de naissance ? 1690. Vous voyez, j'ai l'air décatie au premier regard, je m'effrite, je m'étouffe, personne au monde n'a l'air plus vieille que moi. Mais trois cent cinquante ans, ce n'est pas considérable pour une mégapole ! En vérité, je relève officiellement de la communauté des Anglo-Indiens, privée de subsides depuis 1960. Pour en être, il faut avoir au moins un ancêtre mâle britannique. On remarque tout de suite la subtilité de la définition. La Britannitude passe exclusivement par l'homme, alors même qu'au beau milieu de mon ventre se dresse l'énorme statue de l'énorme reine Victoria, petite tête sur jupes écrasantes, bouche de veuve amère et couronne posée sur une coiffe de dentelles. Il ne faut rien croire de ce qu'on dit de moi. Calcutta, grouillante misère du monde, Calcutta bidonville, Calcutta déchet puant de l'humanité, Calcutta qui rend raciste n'importe quel Blanc en vingt-quatre heures, ce fut écrit et publié. Par des Blancs. Si je suis utile au vaste monde, c'est à cause du compliqué. Avec moi, rien n'est simple. Je suis anglo-indienne et communiste, maoïste et nationaliste, violemment révolutionnaire et mystique, dense et mutine, nazie et libertaire, je m'appelle Contradiction.
Biographie
Catherine Clément, écrivain et philosophe, est actuellement responsable de l'Université populaire du musée du Quai Branly.
Elle a publié vingt-quatre essais, dont Les Fils de Freud sont fatigués, Vie et légendes de Jacques Lacan, L'Opéra ou la défaite des femmes, Lévi-Strauss ou la Structure du malheur, Le Goût du miel, La Syncope (philosophie du ravissement), La jeune Née (avec Hélène Cixous), Philippe Sollers, Afrique Esclave, Le Féminin et le Sacré (avec Julia Kristeva), Cherche-Midi, Les Révolutions de l'Inconscient (histoire et géographie des maladies de l'âme), Le Divan et le Grigri (avec Tobie Nathan), Claude Lévi-Strauss, Pour Sigmund Freud, Qu'est-ce qu'un peuple premier ?, Maison mère, ainsi que dix-sept romans, dont Bildoungue ou la vie de Freud, La Sultane, Bleu Panique, Le Maure de Venise, La Senora, Adrienne Lecouvreur ou le Cœur transporté, La Valse Inachevée, La Putain du Diable, Le Voyage de Théo, Jésus au Bûcher, Martin et Hannah, Le Sang du monde.
Son rapport de 2002 au ministre de la Culture et de la Communication sur la culture à la télévision publique est paru sous le titre La Nuit et l'Eté. Dans la collection Découvertes, elle a également écrit Sissi, l'Impératrice anarchiste. Sur l'Inde, outre son roman Pour l'Amour de l'Inde (traduit en treize langues, y compris en Inde, et qui a donné lieu à un film), Catherine Clément a aussi publié La Folle et le Saint (avec Sudhir Kakar), Promenade avec les dieux de l'Inde, deux romans-essais, Le Roman du Taj Mahal, Les Mille Romans de Bénarès, deux romans, Les Derniers jours de la déesse, La Princesse mendiante, le texte d'un livre de photos sur Gandhi (Gandhi, Nathan, coll.
" Photo Poche. Histoire ") et celui de Les Filles de Mirabaï (photographies de Hans Silvester, La Martinière), le guide L'Inde des Indiens (avec André Lewin, chez Liana Lévi) ainsi qu'un recueil de poèmes en anglais, Growing an Indian Star.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Enfant de salaud - CHALANDON SORJ - 9782246828150
    Enfant de salaud CHALANDON SORJ 32,95 $
  2. Couverture du livre Klara et le soleil - ISHIGURO KAZUO - 9782072909207 version électronique disponible
    Klara et le soleil ISHIGURO KAZUO 36,95 $
  3. Couverture du livre Définition du bonheur (La) - CUSSET CATHERINE - 9782072950377 version électronique disponible
    Définition du bonheur (La) CUSSET CATHERINE 33,95 $
  4. Couverture du livre Villages de Dieu (Les) - Prophète Emmelie - 9782897127282 version électronique disponible
    Villages de Dieu (Les) Prophète Emmelie 22,95 $
  5. Couverture du livre Au printemps des monstres - JAENADA PHILIPPE - 9782080238184
    Au printemps des monstres JAENADA PHILIPPE 39,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 22-09-2021 Lancement de 'Pompières et pyromanes' de Martine Delvaux

    Les éditions Héliotrope et la Librairie Gallimard vous invitent au lancement de Pompières et pyromanes de Martine Delvaux, le mercredi 22 septembre septembre à partir de 17h. Réservation obligatoire suite

  • 01-10-2021 Lancement du livre 'Dans la solitude du terminal 3' d'Éric Mathieu

    Les éditions La Mèche vous invitent à rencontrer Éric Mathieu à l'occasion du nouveau roman Dans la solitude du terminal 3, le vendredi 1 octobre à partir de 17h30. Réservation obligatoire suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions


© 2001-2021 - Gallimard Montréal