Ce qu’en dit l’éditeur
«Je n’ai jamais compris cette expression de “chez soi”, se sentir bien “chez soi”. En France, je suis étrangère ; mais je suis étrangère où que j’aille et je n’ai trouvé, hélas, aucun lieu ni même aucun être auprès desquels je puisse entrevoir une forme de repos. Or ce que je découvre en écrivant, c’est qu’il n’y a pas de chez soi. La maison, ce lieu utopique tant espéré, ce sont les livres des autres et peut-être un peu les miens.»
Partie du Québec depuis dix-sept ans, Marie-Ève Lacasse s’interroge sur les raisons pour lesquelles elle s’est sentie bien souvent «à côté». Ces marges, c’est à travers l’écriture qu’elle les investit, en explorant son passé et en étudiant de manière sensible cet universel sentiment d’étrangeté. Sans compromis, elle questionne son rapport au corps, à la sexualité et à l’amour pour tenter de comprendre le monde qui l’a faite. Vibrant hommage à la littérature, à son pouvoir d’émerveillement et de consolation, ce récit sonde nos territoires intérieurs et nos liens avec les êtres qui tantôt nous protègent, tantôt nous condamnent.
Biographie
Marie-Ève Lacasse est née en Outaouais en 1982. À 14 ans, elle remporte un concours littéraire qui lui fait découvrir la France, dont elle tombe amoureuse. En 2003, elle part étudier à la Sorbonne et s’installe à Paris où elle travaille comme libraire et journaliste. Elle dirige aujourd’hui sa propre agence éditoriale. Elle publie un recueil de nouvelles, Masques (Prix littéraire jeunesse Vents d’Ouest 1997 et Prix littéraire Le Droit 1998), puis, sous le pseudonyme de Clara Ness, deux romans. Ainsi font-elles toutes (XYZ, 2005) est encensé par le milieu littéraire. Dans Le Devoir, Christian Desmeules ne tarit pas d’éloges : « Avec une délicatesse infinie, fruit rare d’un mélange d’intelligence et d’audace, Clara Ness, 22 ans, s’offre un premier roman à la vivacité folle et contagieuse. » Peggy dans les phares, son quatrième livre, est publié simultanément au Québec et en France.
Du même auteur