suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Histoire  / Auschwitz et après 1 Aucun de nous ne reviendra

Auschwitz et après 1 Aucun de nous ne reviendra

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : MINUIT Collection : DOUBLE Date de parution : 05 novembre 2018 Rayon : HISTOIRE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782707344939

Couverture du livre Auschwitz et après 1 Aucun de nous ne reviendra - DELBO CHARLOTTE - 9782707344939
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Il suffit parfois d’une réédition pour qu’un livre longtemps convoité, jamais possédé, finisse par capter notre attention définitivement. Or, ni les attentes ni les a priori – qu’est-ce que ce témoignage dira-t-il que nous ne savons déjà ? – ne préparent à la voix de Charlotte Delbo, qui évoque plus qu’elle ne narre des fragments de sa déportation, d’Auschwitz à Ravensbrück. Car là où la raison humaine perd son sens, Charlotte Delbo se concentre sur des sensations, celle de la soif qui la rend folle, de la boue dans laquelle s’enfonce ses chaussures, de l’eau du ruisseau où elle lave enfin son visage. S’il est un poème, une écriture qui ait un sens après Auschwitz, c’est celle de Charlotte Delbo, qui trouve une forme fragmentaire, parfois poétique, pour dire l’expérience, l’endroit dont « aucun [d’eux] n’aurait dû revenir ». Auschwitz et après est une œuvre à lire, qui exprime ce qu’un simple témoignage ne saurait dire : le froid, l’épuisement, la peur, la force de la sororité face à l’horreur. »

extrait sélectionné

Les SS en pèlerine noire sont passées. Elles ont compté. On attend encore.
On attend.
Depuis des jours, le jour suivant.
Depuis la veille, le lendemain.
Depuis le milieu de la nuit, aujourd’hui.
On attend.
Le jour s’annonce au ciel.
On attend le jour parce qu’il faut attendre quelque chose.
On n’attend pas la mort, on s’y attend.
On n’attend rien.
On attend ce qui arrive. La nuit parce qu’elle succède au jour. Le jour parce qu’il succède à la nuit.
On attend la fin de l’appel.

Ce qu’en dit l’éditeur
Aucun de nous ne reviendra est, plus qu’un récit, une suite de moments restitués. Ils se détachent sur le fond d’une réalité impossible à imaginer pour ceux qui ne l’ont pas vécue. Charlotte Delbo évoque les souffrances subies et parvient à les porter à un degré d’intensité au-delà duquel il ne reste que l’inconscience ou la mort. Elle n’a pas voulu raconter son histoire, non plus que celle de ses compagnes ; à peine parfois des prénoms. Car il n’est plus de place en ces lieux pour l’individu. « Une voix qui chuchote, déchirante. Un chuchotement à fleur de vie et d’horreur. Cette voix une fois entendue vous obsède, ne vous quitte plus. Je ne connais pas d’œuvre comparable à celle de Charlotte Delbo, sinon Guernica, sinon le film Nuit et brouillard, même pudeur, même déchirure, même atroce tendresse, chez cette femme, chez Alain Resnais. Cette douloureuse et bouleversante incantation est de ces livres rares qui laissent soudain le lecteur en pays étranger à lui-même. » (François Bott, L’Express, 1970) Aucun de nous ne reviendra est paru aux Éditions de Minuit en 1970.
Biographie
Charlotte Delbo (1913-1985), secrétaire de Louis Jouvet, résistante, déportée à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 24 janvier 1943. Auteure d'une œuvre littéraire, poétique et théâtrale.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sapiens : une brève histoire de l'humanité - Harari Yuval Noah - 9782226257017 version électronique disponible
    Sapiens : une brève histoire de l'humanité Harari Yuval Noah 36,95 $
  2. Couverture du livre Loup (Le): une histoire culturelle - PASTOUREAU MICHEL - 9782021403954
    Loup (Le): une histoire culturelle PASTOUREAU MICHEL 39,95 $
  3. Couverture du livre Dissident Pierre Vallières (1938-1998) - Samson-Legault Daniel - 9782764436417 version électronique disponible
    Dissident Pierre Vallières (1938-1998) Samson-Legault Daniel 34,95 $
  4. Couverture du livre Montcalm, général américain - Noël Dave - 9782764625323 version électronique disponible
    Montcalm, général américain Noël Dave 32,95 $
  5. Couverture du livre Piège de la liberté  : les peuples autochtones dans l'engrenag - Delâge Denys - 9782764624982 version électronique disponible
    Piège de la liberté : les peuples autochtones dans l'engrenag Delâge Denys 32,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal