🔎 suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Philosophie  / Au sortir de l'enfance

Au sortir de l'enfance

Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : VERDIER Collection : PHILOSOPHIE Date de parution : 06 novembre 2017 Rayon : PHILOSOPHIE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782864329374

Couverture du livre Au sortir de l'enfance - AUDI PAUL - 9782864329374
feuilleter
agrandir
Sur commande
Si disponible à Montréal, délai de 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et expédié dès réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, le délai sera de 4 à 7 semaines. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Ce qu’en dit l’éditeur
L’adolescence est réputée être le théâtre d’un moment de crise, de recherche, de découverte, d’interrogation métaphysique pour le jeune être humain. Au carrefour d’un passé qu’il aspire à surmonter et d’un avenir aux traits inconnus, celui-ci semble vouloir y traiter avec l’intraitable de sa condition native dont dépendent son identité et son marquage à l’intérieur d’une filiation. Mais l’adolescence se réduit-elle, comme on le croit communément, à l’âge dit « pubertaire », voué par principe à être traversé et abandonné derrière soi?? Qu’emportons-nous, au sortir de l’enfance, de cette enfance précisément?? Quant à l’éthique, quelle décision exige-t-elle de l’adolescent pour qu’il assure son entrée dans l’âge adulte?? À travers notamment une analyse de la figure d’Hamlet et une lecture du poème de Rimbaud intitulé « Jeunesse », Paul Audi se propose dans cet ouvrage de rattacher les caractéristiques du « moment adolescent » à une conception qui lui est propre de la finitude humaine. Il tente en même temps de mesurer la portée de cette affirmation que l’on doit à la psychiatrie française contemporaine, à savoir que « ce qui se passe en adolescence est une métaphore des problématiques de notre société ».
Biographie
Né en 1963, Paul Audi est normalien, agrégé de philosophie, docteur en philosophie. Il est à ce jour l’auteur d’une thèse sur J.-J. Rousseau, d’une quinzaine d’ouvrages et d’une trentaine d’articles, dont la plupart sont consacrés aux relations entre l’éthique et l’esthétique en Occident, au cours des Temps Modernes. Estimant que ces relations ne peuvent être prises en compte sans que l’on s’interroge en même temps sur les tenants et les aboutissants de la subjectivité humaine, Paul Audi vise à fonder sur cette base une « éthique de la création » à laquelle, depuis son ouvrage Créer, il donne le nom d’ « Esth/éthique ».
Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine :
Ce livre a été associé à la Vitrine : La Rimbaud mania continue
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Le deuxieme sexe I - BEAUVOIR SIMONE DE - 9782070323517 version électronique disponible
    Le deuxieme sexe I BEAUVOIR SIMONE DE 19,95 $
  2. Couverture du livre Arendt et Heidegger - FAYE EMMANUEL - 9782226451385
    Arendt et Heidegger FAYE EMMANUEL 22,95 $
  3. Couverture du livre Qu'est-ce qu'une vie bonne ? - BUTLER JUDITH - 9782743649975
    Qu'est-ce qu'une vie bonne ? BUTLER JUDITH 13,50 $
  4. Couverture du livre Vivre ! : dans un monde imprevisible - Lenoir Frédéric - 9782213717609
    Vivre ! : dans un monde imprevisible Lenoir Frédéric 22,95 $
  5. Couverture du livre Oeuvres complètes (Nouvelle édition revue et corrigée) - PLATON - 9782081512580 version électronique disponible
    Oeuvres complètes (Nouvelle édition revue et corrigée) PLATON 94,95 $


© 2001-2020 - Gallimard Montréal