suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Après

Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

Éditeur : GALLIMARD Collection : Folio Date de parution : 03 mars 2014 Rayon : LITTERATURE ALLEMANDE Format : Poche EAN13 / ISBN :

9782070454662

Couverture du livre Après - REMARQUE ERICH MARIA - 9782070454662
feuilleter
agrandir
Disponible en librairie Disponibilite_info
Nous vous expédierons votre commande dès son traitement (week-ends et jours fériés exclus). Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de 1 à 3 jours.

À lire
« Après, c’est le difficile, voire impossible, retour à la vie civile des soldats ayant laissé une partie de leur âme dans les tranchées. Ce n’est pas tant le fait d’avoir perdu, que l’aveuglement de la société allemande dans son ensemble face à la transformation irrévocable de ces hommes qui rend la situation explosive et désespérée. Un autre tour de maître du grand témoin allemand de la Grande Guerre.  »

extrait sélectionné

Je frissonne. Rien n’est plus pareil et pourtant rien n’a changé. Dans la cour de l’usine Neubauer l’horloge marche toujours, elle sonne les heures comme autrefois lorsque nous fixions le cadran pour observer le mouvement des aiguilles. Le Maure à la pipe en plâtre est toujours là, au bureau de tabac voisin, où Georg Rahe acheta nos premières cigarettes. Et dans l’étalage de l’épicerie d’en face figurent encore les images-réclame de savon en poudre, auxquelles Karl Vogt et moi, par beau soleil, nous brûlions les yeux avec des verres de montre formant lentille. En jetant un regard à travers la vitrine, je vois même encore les traces de brûlures. Mais la guerre a passé ; et Karl Vogt est tombé au Kemmel depuis longtemps.
Je n’arrive pas à saisir pourquoi, ici, mes impressions ne sont plus comparables à celles que j’éprouvais autrefois dans les entonnoirs et les baraquements. Où sont donc demeurées ces impressions de plénitude vibrante, ces impressions claires, éclatantes, inexprimables ? Mon souvenir était-il donc plus vivant que la réalité ? Serait-il devenu la réalité elle-même, tandis que celle-ci se retirait, se ratatinait jusqu’à n’être plus qu’une sorte de charpente dénudée, une charpente sur laquelle auraient autrefois flotté des drapeaux bariolés ? Ou bien le souvenir est-il détaché de la réalité et flotte-t-il maintenant, au-dessus d’elle, comme une nuée chargée de mélancolie ? Les années de front ont-elles consumé la passerelle qui conduisait au passé ?
Des questions, des questions ; mais pas de réponse…

Du même auteur
Ce livre a été associé à la Vitrine : La Grande Guerre en littérature
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Dîner à Montréal - BESSON PHILIPPE - 9782260053170
    Dîner à Montréal BESSON PHILIPPE 27,95 $
  2. Couverture du livre Femme aux cheveux roux (La) - PAMUK ORHAN - 9782072720048 version électronique disponible
    Femme aux cheveux roux (La) PAMUK ORHAN 35,95 $
  3. Couverture du livre Tous, sauf moi - Melandri Francesca - 9782072781711 version électronique disponible
    Tous, sauf moi Melandri Francesca 42,95 $
  4. Couverture du livre Venise à double tour - KAUFFMANN JEAN-PAUL - 9782849905845 version électronique disponible
    Venise à double tour KAUFFMANN JEAN-PAUL 42,95 $
  5. Couverture du livre Transparence - DUGAIN MARC - 9782072797033
    Transparence DUGAIN MARC 32,95 $
L’infolettre mensuelle de la librairie Gallimard de Montréal vous donne accès à une vaste sélection de nouveautés, de choix de livres thématiques sélectionnés par vos libraires et vous informe des prochains événements à venir.
Nos événements littéraires
  • 26-08-2019 Lancement // Philosophie du hip hop de Jérémy McEwen

    Les éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai Philosophie du hip-hop de Jérémy McEwen le 26 août à 17h. Une causerie entre Jérémy McEwen et Webster, animée par Dominic Tardif à 18h. suite

  • 28-08-2019 Lancement // La terreur et le sublime de Ollivier Dyens

    Les Éditions XYZ vous invitent au lancement de l'essai La terreur et le sublime de Ollivier Dyens le mercredi 28 août à 17h. Une causerie entre Ollivier Dyens et Marcello Vitali-Rosati, animée par Catherine Mathys se tiendra à 18h suite

Club de lecture
Espace jeunesse
Service aux institutions

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal