suivez-nous sur Facebook Instagram
english

Accueil  / Catalogue  / Littérature  / Littérature allemande  / Amis de Bernhard (Les)

Amis de Bernhard (Les)

Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

Éditeur : PHEBUS Date de parution : 12 mars 2012 Rayon : LITTERATURE ALLEMANDE Format : Broché EAN13 / ISBN :

9782752905406

Couverture du livre Amis de Bernhard (Les) - SCHWARZENBACH ANNEMARIE - 9782752905406
feuilleter
agrandir
Disponible sur commande Disponibilite_info
Si ce titre est disponible à Montréal, nous le recevrons dans les 5 jours (week-ends et jours fériés exclus) et vous l’expédierons dès sa réception. Si ce titre n’est pas disponible à Montréal, la commande prendra entre 4 à 6 semaines. Si ce titre est manquant, nous ne pourrons vous l’obtenir que si une réimpression est en cours. Le délai de commande est alors incertain. La date de livraison dépend du délai d'acheminement de la poste, qui varie selon la destination. Pour une livraison au Québec, le délai habituel est de un à trois jours.

À lire
« Malgré toutes les oppositions, Bernhard et ses amis Inès et Gert ont choisi de suivre leurs aspirations personnelles, musicales et artistiques comme voie d'avenir, plutôt que de marcher dans les traces de leurs parents. À travers le récit d'amitiés adolescentes fondatrices de la personnalité et des engagements futurs, Anne-Marie Schwarzenbach rend hommage à toute une génération dont elle faisait partie et que l'Histoire n'a que trop peu épargnée. »

extrait sélectionné

Le père de Bernhard, en revanche, savait très bien ce qui lui déplaisait chez son fils. Pour lui Bernhard était un bon jeune homme, intelligent mais auquel il ne fallait pas trop laisser de liberté, parce qu'il était très influençable. Il fallait donc le soustraire aux mauvaises fréquentations et le surveiller à nouveau de plus près pour éviter qu'à l'avenir il cédât à des penchants dangereux. [...] En entendant une auto s'arrêter devant la maison, le père de Bernhard ouvrit la porte de l'appartement. On alluma la lumière en bas et plusieurs personnes entrèrent. Il recula dans l'ombre de la porte, mais de manière à pouvoir observer par-dessus la rampe de l'escalier ce qui se passait en bas. Il reconnut la haute et mince silhouette de Gert, qui extrayait d'un gros manteau, comme d'un paquet, un jeune homme - Bernhard sans aucun doute. Inès était à côté, avec le manteau de Bernhard sur son bras. Puis Gert souleva le jeune garçon - ce qui demandait beaucoup de force -, le reposa doucement sur le sol et lui fit une tape amicale sur l'epaule. Là-dessus, Bernhard saisit les mains d'Inès et les baisa vivement, sur quoi elle lui carressa les cheveux et dit assez fort : "Accompagne-le jusqu'en haut Gert, je t'attends dehors près de la voiture. (Puis à Bernhard :) Bonne nuit, Berchen, travaille bien demain à l'ecole!" Bernhard, qui semblait très ensommeillé, prit le bras de Gert et tous deux montèrent lentement l'escalier, le petit appuyé sur l'épaule du grand. Son père hésita un instant, puis, avant qu'ils aient pu le voir, il se retira dans sa chambre en faisant le moins de bruit possible.

Ce qu’en dit l’éditeur
Les Amis de Bernhard est le premier roman d'Annemarie Schwarzenbach.Elle le rédige à vingt-trois ans alors qu'elle travaille à sa thèse d'histoire. Elle imagine des personnages de son âge, qui partagent ses aspirations. Bernhard, musicien, grandit dans une ville endormie, entouré de camarades qui se cherchent et rêvent d'évasion. Ardents et sensibles, certains font l'expérience d'une amitié amoureuse, d'autres de la dépendance affective. On suit, en simultané, leurs pérégrinations entre Paris, où Annemarie Schwarzenbach a étudié l'année précédente, Berlin, Lugano et Florence.Le Paris des années vingt est celui de l'avant-garde littéraire et des Montparnos : Bernhard, répondant à l'invitation de son professeur de piano, y côtoie la bohème et noue de nouvelles relations. On ne peut qu'être touché par le regard de l'auteur sur e les difficultés "humaines" de très jeunes gens", dont la délicatesse préfigure celle d'un Eric Rohmer, et frappé par la modernité de l'écriture, rapide et cinématographique.
Biographie
Journaliste et écrivain née en 1908 à Zurich, Annemarie Schwarzenbach s'engagea dans la lutte contre le nazisme auprès de ses amis Klaus et Erika Mann.Ses voyages à travers le monde lui inspirèrent des textes importants, tels que Orient Exils et Où est la terre des promesses ? (Payot, 2012). Aux Etats-Unis, elle se lia avec Carson McCullers qui lui dédia Reflets dans un oeil d'or. Dépendante de la morphine, elle mourut des suites d'un accident en 1942, à trente-quatre ans.
Du même auteur
Recherche
Recherche détaillée
Catalogue
Livraison gratuite
Certificats cadeaux
Top 5 - meilleure vente
  1. Couverture du livre Sérotonine - HOUELLEBECQ MICHEL - 9782081471757 version électronique disponible
    Sérotonine HOUELLEBECQ MICHEL 34,95 $
  2. Couverture du livre Lambeau (Le) - Lançon Philippe - 9782072689079 version électronique disponible
    Lambeau (Le) Lançon Philippe 37,95 $
  3. Couverture du livre Leurs enfants après eux - Mathieu Nicolas - 9782330108717 version électronique disponible
    Leurs enfants après eux Mathieu Nicolas 39,95 $
  4. Couverture du livre Salina : les trois exils - Gaudé Laurent - 9782330109646 version électronique disponible
    Salina : les trois exils Gaudé Laurent 22,95 $
  5. Couverture du livre N'essuie jamais de larmes sans gants - GARDELL JONAS - 9782896943876 version électronique disponible
    N'essuie jamais de larmes sans gants GARDELL JONAS 22,95 $

Logo_gallimard_footer
Paprika
© 2001-2019 - Gallimard Montréal